Visite de Mme Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé à Mauvezin ce jeudi 29 juin 2023

Arrivée de Madame La Ministre.jpg

A son arrivée Monsieur le Maire Alain Baqué a présenté la maison de santé, 4 médecins, infirmières, psychologue, diététicienne, sage-femme, pédicure, kinésithérapeute…

Il a pu aussi l’informer également qu’existe à Mauvezin une épicerie sociale et la venue d’un véhicule à disposition des bénéficiaires de l’épicerie afin de se déplacer pour travailler.

Les élus présents : M. Le Prefet, Monsieur Cazeneuve Député, M. David Taupiac Député, M. Dupouy Président du Conseil Départemental, M. Silhières Président de la Communauté de Communes, M. Baqué Maire de Mauvezin

Monsieur Baqué présente la Maison de santé

Visite de la maison médicale. Le docteur Fourcade Fabien présente à Madame la ministre la maison de santé. Il existe 2 médecins formateurs pour les internes, ces derniers sont accueillis par la mairie dans un logement communal. Madame La Ministre est enchantée, car ce n’est pas le cas partout.

Bien-sûr, il manque surtout des remplaçants et il faut que les patients soient acteurs de leur santé et que la prévention soit une priorité.

Une infirmière explique les difficultés en milieu rural des distances à parcourir et l’administratif qui leur incombe.

Le docteur Cabarrou de la maison de santé de Mauvezin est un exemple. En formation à Mauvezin il s’est installé ici au plus grand bonheur de tous car il manquait un médecin.

Docteur Fourcade médecin à la maison de santé.

Visite

Madame La Ministre s’est ensuite rendu à la mairie pour échange et la possibilité à chacun de poser des questions.

« Il faut rester positif, ne pas décourager chaque jeune qui veut s’installer docteur, infirmière ou autre…le COVID a beaucoup bouleversé les choses, mais cette mauvaise crise de manque de docteur existe aussi en ville, l’ouverture du  « numerus clausus » ne donnera ses fruits qu’en 2030… en attendant des possibilités tels que le bus pour les soins médicaux, dentaires, sont mis en place……Madame la ministre comprend le désarroi de chacun et félicite leur investissement à tous et leur demande d’être patient..

Le problème des aides à domicile est aussi abordé… un nouveau décret doit arriver afin que les bénéficiaires comme les aides à domicile soient mieux accompagnés.

Nous n’avons pas les soins que nous souhaiterions tous, mais des efforts porterons leurs fruits…. Soyons positifs et restons vigilants étaient les paroles de Madame la Ministre.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles