Le vendredi 23 juin, vingt élèves du collège Hubert Reeves de Fleurance ont passé une soirée d’observation au Hameau des Étoiles. Il s’agit des élèves de 5e et 6e (11-12 ans) du club astro, club encadré par MM Bianchini et Mauras. Le premier, enseignant en physique, permet d’approcher la mécanique des corps célestes. Le second, professeur d’histoire-géographie, rappelle la longue, lente et infinie recherche astronomique. Quant aux élèves, ils ont, par eux-mêmes, travaillé et fait des recherches sur des sujets aussi variés et pointus que les trous noirs, les cadrans solaires, l’ISS, les planètes, les nébuleuses, etc.
Au cours de la soirée, une superbe présentation de Mickaël Wilmart a permis aux élèves, qui en avaient les yeux écarquillés, de voyager dans l’espace, avant de le regarder au plus près. Le Dôme d’Observation de l’Univers, doté de puissants équipements audiovisuels, permet de s’immerger complètement dans la voûte céleste et en découvrir les beautés et les merveilles.
Le toit rétractable du Dôme s’est ouvert, en ce soir paisible et étoilé, sur la voûte, les télescopes et jumelles fouillant l’univers pour leur dévoiler en musique le plus grand planétarium du monde : le ciel ! Un spectacle inoubliable pour petits et grands.
La vingtaine de jeunes, futurs astronomes peut-être, ont pu découvrir le ciel comme ils ne l’avaient encore jamais vu, ont été guidés dans le repérage des principales étoiles et constellations… et même ce soir-là le "train" de satellites Starlink d'Elon Musk…
Une expérience à couper le souffle !