Samedi 24 juin 2023 à 18 heures a lieu la messe dominicale anticipée à l'église de Manciet. Mais ce n'est pas une messe ordinaire : quatre adultes vont être confirmés par Monseigneur Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch, avec l'assistance du Père Alexis Bankolé, curé des paroisse Saint-Vincent-du-Catalan (Nogaro) et Saint-Jacques-des-coteaux-d'Armagnac (Aignan).
La procession des confirmands qui vont prendre place au 1er rang
Les quatre confirmands sont accompagnés par un parrain ou une marraine.
Rite de la confirmation
Deux gestes accompagnés de paroles sont particuliers au sacrement de la confirmation. Il s’agit de :
-
l’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit-Saint ;
-
l’onction avec le Saint-Chrême sur le front, ou « chrismation » (on ne l'essuie pas), accompagnée de la phrase sacramentelle : « Untel, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »
Déroulement de la cérémonie
La messe se déroule selon le rite habituel. Avant le début, le Père Bankolé explique le déroulement aux confirmands. En particulier, les réponses que l'on attend d'eux à la question : « Croyez-vous ? » (1) qui renouvelle la profession de foi du baptême.
Les confirmands partent de l'entrée de l'église, suivis des deux ecclésiastiques, et viennent se placer au premier rang.
Lecture par une des futurs confirmés
Après la lecture de l'Évangile, vient l'homélie de l'archevêque. Celui-ci leur dit que la confirmation ne va pas les prémunir contre les difficultés de la vie, mais que le Sain-Esprit, s'ils l'invoquent, leur viendra en aide. Il peut leur faire don de ses sept dons :
-
la sagesse
-
l'intelligence
-
le discernement
-
la force
-
la connaissance
-
la piété filiale envers Dieu
-
la crainte respectueuse de Dieu.
Puis les confirmands s'avancent et reçoivent l'onction du Saint-Chrême et l'imposition des mains, qui marquent le don du Saint-Esprit.
Ensuite, ils communient avant les autres fidèles et la messe se termine.
À noter la participation remarquable de la chorale des Wallisiens, qui a fortement contribué à créer une ambiance fervente et joyeuse.
Après la messe, les confirmés sortent en procession et se regroupent avec l'archevêque et le curé pour la photo de la fête.
(1) « Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? — Je crois. Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la Passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? — Je crois. Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? — Je crois. »
N.B. - Sur la photo du haut de page : les confirmands au début de l'office.