Un foyer d’influenza aviaire H5N2 hautement pathogène a été localisé dans un élevage situé sur la commune de Manciet.
Le préfet a décidé immédiatement le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans des nouveaux foyers.
Mesures de protection :
Les oiseaux de cet élevage feront l’objet d’un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés.
Un périmètre réglementé est mis en place, composé d’une zone de protection de 3 km autour du foyer et d’une zone de surveillance de 10 km. La zone de protection concerne les communes de Manciet et de Campagne d’Armagnac. La zone de surveillance est constituée dans le Gers des communes de Réans, Eauze, Bascous, Espas, Averon-Bergelle, Cravencères, Loubédat, Sainte Christie d’Armagnac, Nogaro, Caupenne d’Armagnac, Salles d’Armagnac, Bourrouillan, Panjas, Lias d’Armagnac, Ayzieu, Marguestau, Cazaubon dans sa partie sud.
Dans ces périmètres, les exploitations commerciales de volaille seront recensées et feront l’objet de visites vétérinaires. Les mesures de biosécurité devront y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l’intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est interdit. De même, les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre, ainsi que les lâchers de gibier à plumes.
L’organisation de foires et marchés en dehors du périmètre réglementé reste autorisée, mais ces manifestations ne pourront recevoir d’oiseaux vivants en provenance du périmètre réglementé.
Il convient de rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Pour en savoir plus sur la situation sanitaire : http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire