Météo : le Département du Gers fortement touché par les orages ce mardi soir
Dès 21h ce jour, le préfet du Gers a déclenché le Centre Opérationnel Départemental suite à de violents passages orageux principalement sur le nord-ouest du département.
L'ensemble des services de l’État sont mobilisés.
De violents orages ont éclaté dans l’Ouest du département ce mardi 20 juin autour de 18h.
D’Est en Ouest, plusieurs communes du Gers ont fortement été touchées. Fortes pluies, grêles, rafales de vent, les conditions climatiques se sont fortement dégradées en l’espace de quelques minutes.
Les pompiers et la direction des routes sont mobilisés un peu partout
A 21 heures, côté routes, une quarantaine d’interventions avaient déjà eu lieu avec les services du Conseil départemental. Elles se centralisent actuellement dans les secteurs de Vic-Fezensac, Lectoure, Cazaubon et Riscle. Ce sont essentiellement des arbres et obstacles qui chongent le réseau routier département et qui rendent difficile voire impossible par endroit, la circulation. Pour exemple, le village de Jegun est inaccessible depuis Vic-Fezensac via la RD103, où 3 gros arbres coupent les voies. La route nationale RN21 est coupée à la sortie de Lectoure, route d’Agen
Côté SDIS, plus de 80 interventions ont été recensées. Inondation, assèchement, bâchage, le nombre d’appels ne cessent de d’évoluer. Une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés, notamment pour des opérations d'assèchement et de bâchage de toitures.
Côté agriculture, le constat est inquiétant. Plusieurs cultures sont ravagées.
Côté éducation, le collège de Vic-Fezensac sera fermé ce mercredi. Plusieurs dégâts des eaux sont constatés à l’intérieur de l’établissement qui est privé d’électricité. L’accueil sera néanmoins assuré, l’enseignement sera suspendu.
Côté électricité, Enedis communique à l’instant sur 7 868 foyers privés d’électricité (secteur Vic-Fezensac / Fleurance / Lectoure) . Un pic de 10 000 clients impactés a été recensé autour 20h. Plusieurs équipes sont mobilisées sur le terrain.
Dégâts importants sur les communes :
- Castet-Arrouy : routes coupées par des chutes d'arbres.
- Fleurance : RN21 coupée par chutes d'arbres
- Lectoure : lignes électriques au sol, fortes dégradations de toitures, plusieurs naufragés de la route (personnes bloquées dans leur véhicule)
Un patient en risque vital a été pris en charge. - Miradoux : une dizaine de toitures arrachées, plusieurs lignes HT au sol
- Plieux : axes coupés par des chutes d'arbres, lignes EDF coupées
Le Président du conseil départemental Philippe Dupouy s'est exprimé
« Notre département vient de connaître une énième catastrophe climatique. Habitants, agriculteurs, usagers de la route, l’ensemble des Gersoises et Gersois sont concernés ce soir par les orages qui ont traversé notre territoire en cette fin de journée. Les constats sont alarmants, tant au niveau des infastructures qu’au niveau des parcelles agricoles. Je demande dès à présent que le département soit reconnu en état de catastrophe naturelle. »