Les syndicats agricoles JA 32 et FDSEA 32 ont fait le point avec le Conseil de l'agriculture française

A l'ordre du jour l'influenza aviaire et les vaccins mais aussi les intempéries

A l’issue de la réunion qui s’est tenue lundi 19 juin en matinée à la Chambre d’agriculture où se déroulait un Conseil de l’agriculture française (CAF), le président des JA 32, Xavier Duffau et la présidente de la FDSEA 32, Muriel Pelizza, en ont synthétisé le résultat. Il s’agissait d’exposer et d’échanger sur la situation de crise que subissent les agriculteurs avec les différents participants dont les représentants de l’Etat, des coopératives, des élus, des banques.

Deux grands sujets furent abordés dont l’influenza aviaire et les intempéries climatiques. Concernant l’influenza aviaire les deux syndicats agricoles sont dans l’attente d’une réponse du ministère de l’agriculture pour la mise en place rapide d’une vaccination. Il semblerait que celle-ci serait disponible en octobre, cela permettrait de relancer la filière des volailles notamment celle des volailles festives. L’enjeu est d’une très grande importance et les réponses sont urgentes, s’exaspèrent les représentants syndicaux.

Quant aux intempéries climatiques, orages, grêle et pluie très importantes avec ses ravinements qui ont provoqué des coulées de boue, tout cela a mis à mal tout le processus des semis, des fourrages et de certaines autres cultures. Outre la mise en place des calamités agricoles, JA 32 et FDSEA 32, demanderont l’activation de la solidarité nationale pour motif du cas de force majeure.

Concernant la ressource de l’eau celle-ci a permis suite aux pluies abondantes de remplir certains lacs collinaires, une satisfaction pour Xavier Duffau qui n’en oublie pas pour autant les dégâts provoqués par l’eau !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles