Pour les 350 ans de sa disparition, le Pays d’art et d’histoire programme un week-end thématique à Auch
samedi 24 et dimanche 25 juin 2023
Plusieurs visites guidées seront proposées pour découvrir les figures littéraires passées à Auch, le visage de la ville à son époque et démêler les informations historiques des légendes autour de Charles de Batz de Castelmore.
Une exposition sur le duc d’Épernon étendra également la découverte à un autre gersois pour mettre en vis-à-vis deux cadets de Gascogne.
VISITES GUIDÉES
Auch au fil des pages
samedi 24 juin à 11 h - 1 h 30
RV au pied de la statue de D’Artagnan (escalier monumental)
D’Artagnan et la reine Margot, Victor Hugo et Stendhal ont tous foulé le sol auscitain.
Cette balade littéraire invite le public à suivre leurs pas dans la cité, leur ressenti sur la ville et à découvrir aussi des auteurs gersois.
Auch comme vous ne l’avez jamais lue!
Auch à l’époque de d’Artagnan
samedi 24 juin à 15 h - 1 h 30
RV devant l’office de tourisme (3, place de la République)
Les visiteurs découvrent à quoi ressemblait Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660.
D’Artagnan, mythe ou réalité?*
dimanche 25 juin à 15 h, 15 h 45 et 16 h 30 - 30 min
RV au pied de la statue de D’Artagnan (escalier monumental)
Le public découvre la vraie-fausse histoire de Charles de Batz de Castelmore. Quelle est la part de réalité dans l’œuvre d’Alexandre Dumas ? Quelles furent ses sources ? Qu’est-ce qui appartient au personnage historique?
EXPOSITION
Le duc d’Épernon, l’étonnant destin d’un cadet de Gascogne*
Du samedi 17 juin au 30 juillet
Visible sur les horaires d’ouverture de l’office de tourisme (salle panorama)
Mais qui est Jean-Louis Nogaret de la Valette, duc d’Épernon?
Découvrez l’histoire de ce Gersois, cadet de Gascogne comme d’Artagnan, ayant vécu de 1554 à 1642 et côtoyé les plus grands de son temps.
Appelé par Richelieu «vice-roi du sud-ouest», il est désavoué par ses contemporains et effacé de l’histoire après ses nombreux faits d’armes.
Cette exposition est produite par la Ville de Samatan et co-financée par le Fonds européen agricole pour le développement rural.
MODE D’EMPLOI
Tarifs : 6 €/ 3 € / gratuit. Visites partiellement accessibles PMR. Places limitées. Réservation conseillée auprès de l’office du tourisme.
* : Gratuit et sans réservation préalable.