Les visites lors des journées du patrimoine au moulin de Berdoues ont des retombées inattendues ! C’est ainsi que des échanges cordiaux avaient eu lieu avec Daniel Tobie, fils de l’ancien propriétaire d’un moulin à Valence sur Baïse, identique à celui de Berdoues.
Voulant faire partager ses connaissances sur les caractéristiques du moulin avec ses amis adhérents du Classic Auto Pyrénées de Tarbes, lors d’une de leurs sorties, plusieurs contacts avec ACTA et la municipalité de Berdoues, ont fixé la date du 11 juin.
À 11 h, une vingtaine de voitures anciennes ont investi la cour du moulin aiguisant la curiosité des visiteurs et évoquant en majorité les véhicules des années 1950 ou même plus anciennes. Chacun et chacune racontait les souvenirs des pannes ou des problèmes de l’époque avec une mécanisation bien différente de celle d’aujourd’hui !
La visite du moulin commentée par Daniel Tobie a intéressé le public tarbais qui a ensuite apprécié l’apéritif offert par la municipalité. Puis installés à l’abri, les cinquante convives se sont régalés avec galettes et pizzas savoureuses du « food truck » local.
Ambiance et bonne humeur ont accompagné le départ des voitures sous les premières gouttes de l’averse orageuse.
Toutes les personnes d’ACTA qui ont participé à cette journée étaient satisfaites et ont remercié chaleureusement les organisateurs pour leur initiative.
Pour en savoir plus sur ACAT, Association Culture et Tradition en Astarac : https://acta32.fr/lassociation/
Texte et photos ACTA