Samedi 17 juin, de 9 h à 13 heures, l’École des métiers du Gers située à Pavie ouvre une nouvelle fois ses portes pour accueillir les jeunes, avec leurs parents, désireux de se former à un métier par apprentissage. L’occasion de découvrir cet établissement dont les formations ouvrent à l’emploi surtout aujourd’hui où tous les métiers sont sous tension par manque d’apprentis. Quatre grands secteurs d’activités sont proposés :
L’hôtellerie, la restauration, l’alimentation, les services
La maintenance des matériels
Le bâtiment, les travaux publics
Les certifications et habilitations
Soit au total 30 métiers pour 50 diplômes (CAP au BTS) qui en font le premier centre d’apprentissage du département en occupant un plateau de 10 000 m2 hébergeant 19 ateliers entièrement équipés et un restaurant d’application auquel s’ajoute un immense gymnase.
D’ailleurs dans le cadre de son développement, la directrice de l’Ecole des métiers de Pavie, Sandrine Bayle-Gosse, révèle : « Pour cela nous avons créé trois nouvelles sections dont un BTS Conseil et commercialisation en produit technique (Technico-commercial), un CAP technicien installateur et une spécialisation complémentaire au CAP de boulanger ».
D’autre part l’Ecole des métiers du Gers participe au programme d’échange Erasmus qui permet aux étudiants de se rendre durant 15 jours dans une entreprise européenne. Tout les frais sont pris en charge.