orages, feu, accidents sur le département

0001 faits divers rouge.jpg

un week-end chargé pour les pompiers

Monferran-Saves

Dimanche vers 16h, le SDIS 32 est alerté d’un accident de la circulation sur la route nationale 124 à hauteur de la commune de Monferran-Savès. Pour une raison encore inconnue, deux véhicules sont entrés en collision frontale. A bord de la première voiture, une jeune fille âgée de 19 ans et dans l’autre véhicule, un homme âgé de 35 ans. Les deux conducteurs ont été blessés sans que leur pronostic vital ne soit engagé, les deux victimes ont été transportées vers l’hôpital d’Auch par les pompiers. La circulation a été coupée durant 1h30 le temps de l’intervention des secours.

Département Un week-end sous les orages . En l’espace de deux jours, deux violents orages se sont abattus sur la commune de Plaisance.

De violents orages très localisés ont marqué ce week-end. Par endroits 50 mm de pluie sont tombés en très peu de temps. Sous l'effet de ses trombes d'eau, parfois accompagnées de grêle, plusieurs routes ont été partiellement coupées. De nombreuses habitations ont subi des inondations comme samedi à Saint jean le Comtal ou le quartier de la gare c'est trouvé noyé sous 50 cm d'eau.  Les communes de Lasserade et Plaisance ont été particulièrement touchées, les rues par certains endroits transformées en véritable rivières samedi mais aussi dimanche ou le phénomène s'est reproduit particulièrement sur ce secteur

Le réseau routier, inondé ou submergé de boue suite à des glissements de terre, est rapidement revenu libre partout pour la circulation grâce aux efforts déployés par les équipes de l'entretien des routes du conseil départemental et les sapeurs pompiers du Gers.

Fort heureusement aucune victime n'est à déplorer.

Le président du conseil départemental Philippe Dupuy, accompagné par les conseillers départementaux du canton, s'est rendu dimanche à plaisance où il a rencontré sinistrés et secours. 

Les pompiers ont effectué sur l'ensemble du département une soixantaine de d'interventions durant ce week-end, dont une quarantaine sur les communes de Plaisance et Lasserrade. Ces interventions ont consisté principalement à des opérations d'assèchement et de pompages.

Météo France qui avait classé le département en alerte jaune pour orages a levé celle-ci lundi à midi.

Le maire de Saint-Jean-le-Comtal Eric Bonnet, comme Patrick Fitan, le maire de Plaisance du Gers, ont déjà fait savoir qu'ils allaient entreprendre les démarches nécessaires auprès de la préfecture pour obtenir une reconnaissance de leur commune en état de Catastrophes Naturelles. 

Ladeveze-Rivière

Lundi à 9h45 un feu s'est déclaré dans une maison d'habitation située au lieu dit Barquisseau. 18 sapeurs pompiers des centres de secours de Plaisance, Mirande et Villecomtal sont intervenus ainsi qu'un renfort de Rabastens de Bigorre. Si l'essentiel de la maison de 120m² a pu être préservé, la toiture sur plus de 80m² a été détruite. Les dommages sont très importants. les occupants un homme de 67 ans et une femme de 75 ans, indemnhes, qui avaient pu quitter les lieux, ont été relogés dans de la famille.

 

orages biran.JPG
orages biran.JPG
orages lotissement larrane.jpg
orages lotissement larrane.jpg
orages 2.JPG
orages 2.JPG
orages lasserades1.jpg
orages lasserades1.jpg
orages rue du moulin plaisance.JPG
orages rue du moulin plaisance.JPG
orage st jean le comtal.jpg
orage st jean le comtal.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles