Simone, le voyage du siècle

S Veil (2).jpg

Samedi 17 juin, La Floureto, en association avec le cinéma Grand Angle, propose une après-midi riche en émotions et source de connaissance. Un film, Simone, le Voyage du Siècle, sera projeté, puis sera suivi d'une discussion autour de Laurent Mauras, président de la Floureto, et entre autres, formateur au Mémorial de la Shoah.

Il est des figures historiques qui par leur parcours exceptionnel constituent le miroir d’une époque. Simone Veil (1927-2017) est de celles-là : de son expérience des camps de la mort nazis à la présidence du premier Parlement européen élu, en passant par son combat pour la légalisation de l’IVG, elle a incarné à elle seule les tragédies et les espoirs du XXe siècle. Tour à tour fille, sœur, épouse, mère, femme, française, juive, européenne, magistrate, députée, ministre… Simone Veil a eu tant de vies que porter son histoire à l’écran relevait de la gageure. Le cinéaste Olivier Dahan a choisi d’en dresser un portrait impressionniste et éminemment romanesque, s’affranchissant des pesanteurs de la chronologie pour mieux saisir la Simone intime, mais aussi pour faire résonner le message d’humanité et de tolérance qu’elle n’a eu de cesse de porter. Ce message, plus que jamais nécessaire (comme l’actualité ne cesse hélas de nous le rappeler), ce film est l’occasion de le faire vivre et de le transmettre aux jeunes générations. Simone, le voyage du siècle, permettra ainsi d’illustrer de manière incarnée et sensible de nombreuses notions qui sont au cœur des programmes officiels d’Histoire et d’Enseignement Moral et Civique. Quant aux adultes, ils ne pourront qu'apprécier ce message humaniste. La discussion qui suivra la diffusion du film en sera d'autant plus intéressante.

Rendez-vous, samedi 17 juin, 14h30, au cinéma Grand Angle, à Fleurance. Pour assister à la discussion, il faut être là à la projection du film. Entrée : 5.50€, prix réduit, unique, pour tous.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles