MEMENTO a ouvert ses portes vendredi 9 juin en début de soirée à l’occasion du vernissage de sa huitième édition laquelle célèbre une fois de plus l’art contemporain. Un lieu magique dont Philippe Martin en est le fondateur, tient à le souligner, Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la Culture et tourisme, en ces termes : « Cher Philippe Martin, sans qui nous ne serions pas ensemble ce soir, pour la 8ème fois, dans ce lieu singulier pour un projet audacieux qui renforce tous les éclectismes et toutes les diversités de notre département ».
Le ton est donné pour cette exposition « Full Sentimental » qui délivre mille et une émotions au travers de huit artistes qui font de MEMENTO « une bulle sentimentale, une cure protectrice et génératrice d’émotions », détaille Karine Mathieu, directrice de MEMENTO.
Nathalie Barouillet est aussi sur la même longueur d’onde : « En imaginant et concevant la ligne éditoriale de l’exposition Full Sentimental, Karine Mathieu et les artistes auxquels elle a fait appel, nous offrent une extraordinaire antithèse à ce parallèle que d’aucun trouveront hasardeux mais qui pour moi, fait sens. Ils nous proposent une autre voie : celle de l’intelligence émotionnelle, en faisant du dialogue entre la création contemporaine et la citoyenneté culturelle une piste de lâcher prise, comme une invitation à baisser les masques ».
Les huit artistes dans une ancienne demeure de carmélites démontrent que les expositions de l’art contemporain ne sont pas l’apanage des grandes galeries. Ici, dans le carmel ils réalisent une prouesse et relèvent le défi celui « de réveiller nos célébrations perdues en honorant les contre-cultures, le folklore et surtout les individus dans toutes leurs singularités et diversités », affirme Karine Mathieu.
Les artistes : Beatrice Celli, Collection AdC, Jeremy Deller, Charles Fréger, Romuald Jandolo, Pierre La Police, Laurent Le Deunff, Marion Mounic
Full sentimental à MEMENTO du 10 juin au 8 octobre, Espace départemental d’art contemporain 14 rue Edgard Quinet 32000 AUCH – 05 62 06 42 53 ou https://memento.gers.fr/
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h Entrée libre et gratuite.