Faire découvrir le patrimoine de Marciac et augmenter la fréquentation des publics consommateurs de l’offre touristique (hébergements, restaurants, commerces),culturelle (spectacles, expositions, musées) et de loisirs (activités de randonnée, vélo et base de loisirs) est un objectif déterminant pour la commune de Marciac.
Le 1er juillet 2023 marque une nouvelle date à retenir car "Marciac fête l'été" avec des activités artistiques, musicales et sportives au lac, dans la bastide, à la chapelle, au cloître, aux Arènes... des loisirs en famille ou entre amis à ne pas manquer !
En dehors du festival Jazz In Marciac, les visiteurs venant à Marciac sont demandeurs d’activités toute l’année.
Aussi, la mairie a initié la création d’un parcours de découverte artistique du patrimoine par le recours combiné du récit historique, de la poésie et des arts graphiques
Promenade en accès libre, visite en autonomie ou en visite accompagnée avec une visite de l’office de tourisme «Itinéraire Bis » est une promenade poétique de découvertes artistiques et patrimoniales dans les ruelles de labastide.
Le promeneur se rend ainsi de place en place, de galeries en ateliers d’artistes,en goûtant aux instants de poésie qui lui sont offerts.
L’association Marciac Parcours Créatif créé le 19 avril dernier, ainsi qu’un collectif d’acteurs associatifs, économiques et bénévoles s’organisent pour développer une offre structurante en matière culturelle, artistique et touristique en cohérence avec lesprojets menés par la municipalité depuis plusieurs années.
À ce titre, un programme d’animations est initié avec pour objectif de développer une attractivité et une économie culturelle et touristique toute l’année autour du parcours Itinéraire Bis.
Tout le village est en fête : au Lac, dans les rues, au Cloître, dans les Arènes, sur la place, à la Chapelle et chez les artistes et artisans.
Le parcours Itinéraire Bis est sublimé par une déambulation poétique, dansée et en musique !
Exposition du travail des enfants lors du Salon de la Caricature et des galets de l’Ehpad sur le parcours à installer quelques jours avant.
Fleurissement du village grâce à une dynamique collective portée par un bénévole passionné et passionnant
La dimension artistique souhaitée par les acteurs du projet s’articule autour des 5 éléments de la nature : La Terre, l’Eau, le Bois, le Feu et l’Air.
Cette première édition se se concentre sur l’élément Terre. la terre qui permet aux cépages des vins de Saint-Mont de donner leurs aromes, la terre des céramistes du village
« Où va la terre », titre donné par le CLAP pour le Salon de la Caricature 2023. La terre sublimée par les danseurs de l’Ecole Curto avec le spectacle « Lierres » les oeuvres des artistes et galeristes duvillage qui mettront en avant cet élément dans leurs productions et expositions cette année