Les conférences du Pays d'art et d'histoire : "Plus d’un siècle de fouilles archéologiques à Preignan"

CDT32_0178511.jpg

Tout au long de l’année, les conférences du Pays d’art et d’histoire invitent le public à découvrir sous un autre œil l’actualité patrimoniale du Grand Auch.

Après avoir présenté le projet d’urbanisme de la caserne Espagne puis la restauration des vitraux de la cathédrale d’Auch, la conférence proposée ce mois de juin portera sur les fouilles archéologiques de Preignan.

Pour le dernier rendez-vous de printemps, le public aura l’occasion d’en apprendre plus sur le site archéologique de Preignan et les différentes fouilles qui l’ont mis à jour.

Cette conférence à trois voix sera animée par Jacques Lapart, Président de la Société archéologique du Gers, Didier Rigal, Archéologue à l’Institut national de recherche en archéologie préventive et Valérie Salle, Ingénieure d’études en charge du Gers au Service régional de l’archéologie.

Plus d’un siècle de fouilles archéologiques à Preignan

jeudi 8 juin à 18 h

RV en l’église de Preignan

La présence d’un site archéologique à Preignan est connue depuis le début du XIXe siècle.

Bien que parcellaires, les premières fouilles réalisées sur place démontrent l’existence d’un domaine antique important.

Les campagnes archéologiques menées par la suite permettent de préciser l’usage du site.

Il s’agit d’une villa gallo-romaine comprenant plusieurs bâtiments et s’étendant au moins de l’église de Preignan au stade municipal de football.

La présence de mosaïques, d’objets et d’un espace de bain privatif atteste le niveau de richesse des propriétaires des lieux.

L’histoire des fouilles archéologiques de Preignan est également affectée par l’histoire de l’archéologie en France et par la création récente de l’archéologie préventive.

Les conférenciers reviendront sur le contexte, les enjeux et les apports des différentes campagnes.

Cette intervention sera aussi l’occasion de découvrir en avantpremière les résultats du diagnostic d’archéologie préventive mené par l’Inrap en 2021.

Durée : environ 1 h suivie d’un échange avec le public. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Le programme du Pays d’art et d’histoire est disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire. Il est aussi téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com. Toutes les visites et animations organisées par le service y sont détaillées. Les actualités du service sont présentées sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.

Photo-titre : tourisme-gers.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles