Le rugby au féminin dans le Gers :
Le Conseil Départemental du Gers
et le Comité Départemental de Rugby du Gers sensibilisent
sur les questions d’égalité Femme/Homme
dans la pratique du rugby
Le rugby féminin a une histoire récente et son existence n’est que le fruit d’une lutte incessante.
Interdite d’intégrer la FFR, c’est en 1972 que l’Association Française de Rugby Féminin voit le jour.
1971/1972 Premier championnat de France.
1982 Première rencontre internationale de l’équipe de France de rugby féminin avec Odette DESPRATS et Andrée FORESTIER bien connues dans le monde du rugby féminin gersois.
Sa pratique s’est fortement developpée ces dernières années et les effectifs féminins ne cessent de progresser notamment au sein des écoles de rugby, le vivier du rugby de demain.
Que ce soit dans la mixité ou au sein d’une section féminine, la joueuse de rugby doit encore faire face à certaines difficultés mais les mentalités évoluent par la prise de conscience tout comme la prise en considération spécifique de sa condition de joueuse.
Chantal DEJEAN DUPEBE, Conseillère Départementale du Gers en charge de la politique Gers Égalité
et Laëtitia PACHOUD, Présidente du Comité Départemental de Rugby du Gers,
proposent
un ciné débat le jeudi 1er juin 2023 à 18h30
à Ciné 32 à Auch sur la pratique du rugby au féminin .
Avant la projection du documentaire « La jeune fille et le ballon ovale », qui montre tout ce que les valeurs du rugby et du collectif ont apportées aux jeunes filles a Madagascar en leur permettant de sortir de leurs conditions de précarité
différents intervenants évoqueront leurs expériences
soit en qualité d’encadrant Thomas DARRACQ, Directeur Technique National au sein de la Fédération Française de Rugby, ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de rugby,
soit en qualité de pratiquantes avec Andrée FORESTIER, Odette DESPRATS, Marion GERMIER, joueuse de fédérale 1 et Manon MARCHESIN, jeune joueuse gersoise ayant intégrée le Pôle Espoir Rugby de Jolimont à Toulouse.
Le Conseil départemental du Gers et le Comité départemental de Rugby du Gers souhaitent que cette soirée puisse bénéficier à chacune et chacun des personnes qui s’engagent pour le rugby féminin, au travers des différents échanges qu’il sera possible de réaliser.
Parce le rugby féminin ne se résume pas à une simple pratique mais aussi à un état d’esprit qui met en valeur l’esprit d’equipe et du collectif,
Pour participer à ce ciné-débat l'accès est gratuit mais l’inscription est obligatoire ([email protected]).