La lutte contre la désertification médicale : La section du Parti Socialiste de l’Isle Jourdain propose une réunion publique le vendredi 2 juin à 20h30 à la mairie de l’Isle Jourdain.
Depuis plusieurs décennies, la combinaison de facteurs démographiques et de politiques publiques, soit inadaptées, soit insuffisamment volontaristes, a conduit à accroitre le déficit médical territorial. Pour un département rural, la difficulté d’accès aux soins et aux équipements sanitaires peuvent déséquilibrer son aménagement territorial voir mettre en péril sa vitalité.
La prise de conscience de l’urgence de la situation a permis de mettre en place des projets innovants ou pilotes mais la situation reste encore délicate et fragile.
La lutte contre la désertification médicale est plurielle dans ses objectifs : accessibilité aux soins, réduction des inégalités sociales etc. Mais aussi dans ces modalités d’actions : création de maison de santé, faciliter l’installation de l’exercice libéral, création de centres départementaux de santé avec le salariat de médecin, itinérance d’un bus dentaire,…
Depuis plusieurs mois, un groupe de travail transpartisan de l’Assemblée Nationale effectue un travail de concertation et de réflexion afin de mieux appréhender la question de la désertification médicale et proposer des pistes d’actions. Un projet de proposition de loi de ce groupe transpartisan est en cours d’élaboration pour convenir des meilleures conditions de pratiques du soin tout en mesurant l’équité territoriale.
Face à l’urgence de la situation et au regard de l’importance du sujet de la désertification médicale pour les Gersoises et les Gersois, la section du Parti Socialiste de l’Isle Jourdain propose une réunion publique le vendredi 2 juin 2023 à 20h30 à la mairie de l’Isle Jourdain.
Lors de cette réunion seront abordées les différentes initiatives locales, territoriales ou nationales permettant d’accentuer l’accessibilité aux soins pour tous, de renforcer la densité médicale sur les territoires. Cette réunion se tiendra en présence M David TAUPIAC, Député du Gers, M Vincent BOUNES, Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Santé, M Jérôme SAMALENS Vice-Président du Conseil départemental du Gers, référent de la Lutte contre la désertification médicale et Murielle ABADIE, Vice-Présidente de la Région Occitanie.
C’est en pleine conscience démocratique et citoyenne que la section PS de l’Isle Jourdain vous convie donc à venir participer à cette soirée.