Le Musée du paysan gascon, à Toujouse, propose un programme alléchant pour le weekend des 3 e4 juin2023. Voici les précisions sue ce programme, communiquées par le Musée.
Samedi 3 juin, de 10 heures à 12 h 30 :
Atelier musique verte, en continu, animé par le CPIE 32 (1) ; il est proposé d'apprendre à créer des instruments de musique avec des éléments naturels, soi-même, d'en jouer et de repartir avec ! Prix 7euros, 5 euros pour les 4-17 ans
Dimanche 4 juin, de 15 à 18 heures :
Promenades sonores botaniques, animées par Jean-Jacques Bazile, bénévole de l’association Plantarium® de Gaujacq.
3 balades d’une heure dans les parcs du Musée sont au programme.
Grâce à un boîtier capteur développé lors de recherches en phyto-neurologie et musicothérapie botanique de Jean Thoby, on peut sonoriser des plantes choisies sur le parcours et découvrir leur musique. Il est ainsi possible d’écouter la manière dont les plantes réagissent à leur environnement et aux stimulations extérieures.
« L’idée est ici de faire chanter les plantes en captant leur activité électrique grâce à deux électrodes, l’une à la racine de la plante, l’autre sur une feuille ou une fleur. Cette activité électrique traduit le comportement de la plante face à ce qui se passe dans son environnement immédiat, activité humaine ou animale et qui la fait réagir. Des oscillations, des vibrations qui, une fois transcodées et amplifiées, se transforment en notes de musique. Il suffit ensuite d’associer cette partition végétale à des instruments. Les «musiniéristes » ont ainsi découvert que chaque espèce de plante « chantait » de manière différente selon l’ambiance et le lieu géographique. » D'après Marc Henry, professeur des Universités, Université de Strasbourg.
Prix 7 euros adulte, 5 euros 6-17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
(1) Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Pays gersois.
N.B. - Sur la photo du haut de page : plante et son capteur (site ledomainearmonia.com).