L'Ensemble Orchestral d'Auch sera en concert samedi 3 juin pour fêter le printemps au jardin Ortholan à Auch, avec un programme varié et tonique.
Puis en clôture de saison, il donnera un concert dimanche 18 juin à la salle des fêtes de Duran, à 18 heures. Ce dernier concert est organisé par le Comité de Jumelage CASTIN-DURAN-RUDA.
Cela fait plusieurs décennies que l'ensemble orchestral d'Auch a pour habitude de proposer son concert de printemps.
Depuis 2020 ce n'était plus possible. Tiraillé par les couvre-feu, les restrictions et interdictions de regroupements, l'orchestre auscitain aurait pu être ébranlé par la pandémie . Il n'en est rien. Voici le bilan des manifestations de cette saison 2022/2023 qui a vu l'Ensemble orchestral d'Auch reprendre pleinement ses activités.
La reprise de l'orchestre s'est faite en septembre avec l'accueil des nouveaux musiciens et le stage de rentrée, en novembre c'était la ste Cécile à la Cathédrale Ste Marie d'Auch, en mars concert caritatif organisé par le Rotary club au théâtre d'Auch, en avril soirée commémorative des déportés et résistants organisée par les agents de l'énergie du Gers, en mai inauguration du musée de la résistance d'Auch organisée par la mairie du grand Auch coeur de Gascogne, en juin aura lieu le concert de printemps organisé par l'Ensemble orchestral d'Auch.
L'ensemble orchestral d'Auch est placé sous la direction de Claude Lourties.
L'orchestre explore un répertoire varié, naviguant entre jazz et funk-fusion, musiques de films, surfant sur du passo doble en passant par des thèmes plus classiques et le tout biensur dans une ambiance chaleureuse festive, et même familiale pourrait-on dire . Ce ne sont pas moins d'une soixantaine de musiciens, quasiment tous amateurs, de 10 à 70 ans, qui suivent d'un regard attentif la direction donné par leur chef Claude Lourties, arrangeur des morceaux joués.