Carole Delga : « La Région s’associe à l’artiste international C215 pour faire vivre sa mémoire auprès de notre jeunesse »
A l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de sa mort et à la veille de la Journée nationale de la Résistance, la Région Occitanie rend hommage à Jean Moulin, héros de la résistance française, qui a eu de nombreuses attaches en Occitanie : naissance à Béziers en 1899, étudiant à la faculté de droit de Montpellier en 1917, puis attaché au cabinet du Préfet de l’Hérault, et Préfet de l’Aveyron en 1937.
Plusieurs moments de commémoration sont organisés ces prochaines semaines sur l’ensemble du territoire :
- Le 25 mai, deux plaques commémoratives ont été dévoilées dans les lycées Jean Moulin de Béziers et de Pézenas. Depuis hier, un portrait grand format orne les entrées des établissements. Il a été réalisé par l’artiste international de street art, C215, connu pour ses œuvres engagées réalisées à partir de pochoirs et de bombes aérosols : après avoir rendu hommage aux illustres du Panthéon et aux combattants de la Grande Guerre, et à plusieurs Prix Nobel, le portraitiste s’est tourné vers l’Ordre de la Libération et ses membres, les Compagnons de la Libération .
- Deux bâches avec le portrait de Jean Moulin ont été installées sur les Hôtels de Région à Montpellier et à Toulouse .
- La présidente de Région Carole Delga sera samedi 27 mai, à Céret pour participer à une cérémonie de commémoration ; elle déposera à cette occasion une gerbe devant la stèle des évadés au col de Fontfrède (Pyrénées-Orientales).
- Une exposition exceptionnelle « Jean Moulin dans sa région » sera installée sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier du 7 juillet au 31 août prochain. Cette exposition sera l’occasion de découvrir une facette méconnue de Jean Moulin qui fut également un dessinateur de presse renommé et un artiste qui transcrivait à sa manière les paysages et traditions de son enfance.
« Jean Moulin, héros national, est un symbole de la Résistance. C’est l’histoire de notre pays et de notre région car de Béziers, à Montpellier en passant par l’Aveyron, une grande partie de sa vie est liée à l’Occitanie.
Il incarnait les valeurs de courage et de fraternité. Le courage de mettre sa vie en danger pour combattre le nazisme, repousser l’occupant et défendre ses idéaux universels. La fraternité présente au sein de la Résistance nous rappelle le nécessaire rassemblement, au-delà des préoccupations personnelles, pour faire face à des défis colossaux tels que la guerre en Ukraine, la montée des racismes et des égoïsmes ou encore le réchauffement climatique.
Continuons à nous souvenir, à nous inspirer de l’engagement de « ce visage de la France » et surtout à faire vivre sa mémoire auprès de notre jeunesse. C’est tout le sens de notre partenariat exceptionnel avec l’artiste de street art C215. » a notamment déclaré Carole Delga.
Photo-titre : Frédéric Scheiber-Région Occitanie