Succès de la Rencontre des Associations gersoises au Conseil Départemental

 

  Hier soir , sous un ciel juste menaçant ,  dans le parc du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, président, et une partie du personnel ont reçu environ 500 personnes pour l'événement , Rencontre des Associations gersoises .

Cette Rencontre organisée dans le but de répondre aux questions juridiques, communication, subvention ... que soulève l'épanouissement d'une association.

Accueillie en premier temps par le Village des Associations les invités, issus de milieu associatifs, ont ensuite écouté le discours bref , mais fort ,de Philippe Dupouy pour participer ensuite aux trois  ateliers :
- l'atelier d'ingénérie
-l'atelier de Mise en Réseau
- l'atelier d'Engagement.

Les ateliers, très suivis, ont bénéficié de conférences publiques dispensées par des spécialistes en associations émanants du Conseil départemental et d'Occitanie

 A l'issue des séances de travail, le parc s'est mué en  « garden-party démocratique » dans laquelle se sont retrouvés avec bonheur,  animateurs et participants, sous un ciel  resté clément .

 

 

Dicours de  Philippe Dupouy   , président du Conseil Départemental du gers

"Aujourd’hui, pas un jour ne se passe sans que des signaux d’alarme ne soient tirés : ceux de la crise climatique, de la crise sanitaire, de la crise économique et bien sûr, plus criant que jamais cette année, de la crise démocratique.

Je n’apprécie pas les grands discours moralisateurs, qui n’ont d’autres objectifs que d’inquiéter et soumettre nos concitoyens. 

Moi, je suis un élu du faire : je ne palabre pas, j’agis. 

Et ce que j’entends, ici, à Auch, dans le parc du Conseil Départemental, comme dans les autres territoires du Gers, c’est cette envie de croire que tout est encore possible. 

Nos jeunes, surtout, qui s’engagent pour la démocratie, nous demandent - aux politiques, chefs d’entreprise, intellectuels ou journalistes - d’utiliser notre « pouvoir de faire » pour redresser le cap, en éveillant les consciences et en agissant concrètement, utilement et avec bon sens. 

Et ce n’est qu’en unissant nos forces que nous arriverons à prouver, que tout est encore possible.

Depuis plus de 20 ans, le département s’attache à promouvoir le tissu incontournable du développement et de l’animation de notre Gascogne, les associations. 

Vous êtes les forces vives du territoire, vous l’animez, et participez au bien-vivre ensemble dans le Gers. 

Ce soutien représente 8 millions d’euros adressés à plus de 800 associations relevant de tous secteurs d’activités.


Un soutien indéfectible, même en situation de crise comme nous l’avons prouvé, avec la création d’un plan Marshall de 10 millions d’euros qui a pu contribuer au maintien exceptionnel de 1 000 associations. 

Aujourd’hui, ce n’est pas notre première rencontre, car pour rappel, nous multiplions depuis plusieurs années les échanges et privilégions la participation citoyenne pour nourrir les politiques départementales. 

C’est le cas, par exemple, du Budget Participatif Gersois, à l’initiative de Philippe Martin, mon prédécesseur que je remercie pour sa présence. Un budget d’1M€ mis à disposition des projets citoyens.
A ce propos, un troisième BPG est en cours de rédaction par la commission consultative citoyenne crée cette année, composée de 68 citoyens. 

Nos politiques se nourrissent également de concertations citoyennes que nous lançons chaque année dans divers domaines ou encore, par les réunions cantonales que j’ai initiées. 
Une tournée des cantons qui se terminera d’ici la fin 2023.

Des réunions riches et des échanges de qualité qui ont inspiré la nuit des bénévoles, une soirée en l’honneur du monde associatif qui aura lieu cette année encore, en décembre. 
Cependant le maintien de notre vie associative riche dans le Gers, il est surtout assuré par chacune et chacun d’entre vous. 

C’est votre énergie et votre vitalité que nous souhaitons saluer et cultiver aujourd’hui, à l’occasion des « Rencontres des associations gersoises ». 

Dans le Gers, j’ai décidé de placer la proximité et la solidarité au cœur de l’action départementale et de les incarner à travers une refondation de nos politiques, pour plus de justice sociale sur l’ensemble de nos territoires en profondes mutations. 

Cette refondation donc, vise à modifier et à améliorer notre approche, ainsi qu’à agir concrètement au manque de communication, aux mutations sociétales, ou encore, aux difficultés de lisibilité des dispositifs existants. 

Alors, la question que l’on peut se poser aujourd’hui, n’est autre que : « Comment on œuvre ensemble AU territoire ? »

Il s’agit d’un enjeu majeur pour révéler les potentiels, protéger les plus vulnérables et réduire les fractures sociales et territoriales.

Plus concrètement, cela signifie que je proposerai avant la fin de l’année 2023, la création d’une ingénierie associative départementale privilégiant l’accompagnement des structures locales, à l’élaboration de dossiers, à la valorisation du bénévolat pour assurer la suite, et à l’impulsion de nouvelles initiatives. 

C’est pour cette raison que je vous ai réuni aujourd’hui, entouré de ma majorité, pour qu’ensemble, nous imaginions la future : Maison des associations du Gers. 

Parce que vous avez des talents, des richesses et des besoins propres, le Département se veut ambitieux, en proposant des dispositifs de soutien adaptés, au plus proche de chacune et chacun d’entre vous. 

Avant de lancer les conférences qui vont suivre, je tenais à remercier sincèrement l’ensemble des partenaires qui ont participé à la réussite de ces premières grandes rencontres. Je pense aux services de l’éducation nationale, la Ligue de l’enseignement, les Francas, Imaj, les foyers ruraux, les PAVA, le CRIB, le groupement d’employeurs des associations gersoises, l’ADDA, le CDOS,  le CDTL, et bien entendu, 

Monsieur Hervé Guegan, Président du Mouvement Associatif d’Occitanie qui nous honore par sa présence et qui animera la troisième conférence sur « L’engagement ». 
Toutes et tous avaient fournis un travail remarquable aux côtés des agents du Département, que je remercie vivement. 

Enfin, je remercie ma majorité départementale, les élus Gers en commun, pour leur investissement. Ils seront vos animateurs ce soir. 

Mesdames et Messieurs, 
Les premières rencontres des associations gersoises sont officiellement lancées !

N’hésitez pas à vous restaurer aux food truck locaux avant ou après les moments d’échanges qui vont suivre. 

Un verre de l’amitié vous est offert, avec les tickets remis à l’accueil.   

Vive le Gers !
Je vous remercie."

 

 

DSC02175.JPG
DSC02175.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles