voeux jdg

Rendez-vous aux jardins 20e édition !

CDT32_0097242.jpg

Le 1er week-end de juin aura lieu la 20e édition des Rendez-vous aux jardins.

Le Pays d’art et d’histoire comme le musée des Amériques-Auch proposent plusieurs animations pour toute la famille avec notamment une visite-spectacle inédite au jardin Ortholan.

Et dès le mercredi 31 mai, la Ville d’Auch vous invite dans ce même jardin à découvrir la richesse de la biodiversité locale.

A LA DECOUVERTE DE LA BIODIVERSITE LOCALE

Le premier rendez-vous est donc fixé au mercredi 31 mai, l’après-midi au jardin Ortholan.

De nombreuses animations, assurées par les services municipaux et les associations naturalistes associées, sont prévues à la découverte de la biodiversité locale à laquelle de nombreux scolaires seront aussi sensibilisés les deux jours suivants.

Seront présents le CPIE Gersois pour évoquer « La vie des bassins du jardin Ortholan » avec un zoom sur l’alyte accoucheur, Nature en Occitanie pour évoquer les reptiles du Gers « Les observer, les étudier et les protéger » et un entomologiste expliquera aux visiteurs « la vie des insectes ».

Les agents du service Prévention déchets de la ville seront également là pour informer sur le compostage et le lombricompostage.

DES VISITES SUR LE PATRIMOINE NATUREL AUSCITAIN

À l’occasion de Rendez-vous aux jardins, le Pays d’art et d’histoire proposera également deux visites guidées gratuites sur le patrimoine naturel auscitain le samedi 3 juin. Une visite-spectacle gratuite est aussi programmée le dimanche 4 juin autour des « musiques du jardin » (thème national 2023) au jardin Ortholan.

La Hourre, un jardin aux portes de la ville

samedi 3 juin à 11 h - 1 h 30 RV devant l’accueil de l’hôtel du Département (81, route de Pessan) - 1 h 30

Une balade dans ce jardin à l’anglaise emmènera les visiteurs à la découverte d’un château, d’un orphelinat, d’une ferme-école et même d’un ancien couvent de Carmélites ! Sur les traces de notables auscitains et d’espèces botaniques rares, ils découvriront 400 ans d’histoire dans le parc de l’Hôtel du Département du Gers.

Auch vue du Gers

samedi 3 juin à 17 h RV au pied de l’escalier monumental, boulevard Sadi-Carnot - 1 h 30

Depuis la promenade Claude-Desbons, le public découvre les principaux édifices érigés sur les rives du Gers de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle : ancien hôpital Pasteur, prieuré Saint- Orens, couvent des Jacobins…

Le visiteur plonge dans l’histoire de cette rivière aux crues redoutables et profite du panorama sur le chevet de la cathédrale.

L’éveil du jardin Ortholan - visite-spectacle inédite

dimanche 4 juin à 11 h, 14 h et 15 h 30 RV au théâtre de verdure, jardin Quentin-Ortholan - 1 h

Avec Sylvain Trabut et Rémy Vincent de l’art des ours

Pour cette édition 2023 autour des « musiques du jardin », le Pays d’art et d’histoire vous propose une expérience inédite au jardin Quentin-Ortholan.

Laissez-vous guider à travers le théâtre de verdure, le jardin hispano-mauresque et le jardin des 4 saisons.

Appréhendez leurs spécificités et leurs architectures, entre matières minérales et végétales.

Profitez ensuite d’un spectacle où les créatures végétales du jardin s’animent au son cristallin des tongue drum.

Découvrez la manière dont elles viennent aider un arbre à reprendre vie dans une fable sonore et poétique.

RENSEIGNEMENTS Office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne 3, place de la République 32000 Auch [email protected] Tél. : 05 62 05 22 89 AU

MUSEE DES AMERIQUES-AUCH

Les 3 et 4 juin, le Musée des Amériques-Auch participe aussi aux « Rendez-vous aux jardins ».

> Samedi 3 juin Échange avec l’artiste Simon Augade entre 14h30 et 16h30.

> Dimanche 4 juin Journée découverte des plantes et teintures naturelles des Amériques avec l’Arbre à couleurs (Vanessa Boudet) à l’occasion aussi de la Semaine de l’Amérique Latine (du 25 mai au 10 juin).

À 10h et 14h : Un cabinet de curiosité ambulant permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire, ancienne ou nouvelle, des peuples d’Amérique précolombienne et de leurs descendants en découvrant leurs plantes, leurs couleurs et leurs teintures. Cette présentation sera suivie d’un atelier découverte de la teinture à l’indigo d’Amérique. Durant cet atelier, vous pourrez teindre un tissu en utilisant de l’indigo et découvrir son histoire.

Les places sont limitées pour l’atelier ! Tarif : 8€ pour la participation à l’atelier. Sur réservation au 05 62 05 74 79 ou par mail [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles