Le directeur de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Occitanie, DREAL, Patrick Berg, le dit sans ambages : «J’ai le chèque dans ma poche, (63,92 M€) les travaux peuvent commencer car depuis la venue du premier ministre, Jean Castex, pour l’inauguration du contournement de Gimont le 14 février 2022 tout s’est accéléré». Voilà une bonne nouvelle donnée ce jeudi 25 mai lors de la pose de la première pierre de mise à 2x2 voies de la section RN124 Gimont - L'Isle Jourdain.
Le financement de cette ultime étape de 13 km sera complété par un montant de 45,787 M€ de la part de la Région Occitanie et de 32,293 M€ pour le Département, « Ce montant tient compte du surcoût des travaux concernant cette portion Gimont - L’Isle-Jourdain, notamment provoqué par les deux échangeurs de Lafourcade et du Choulon. Une action décisive pour notre Département, car le nouveau positionnement de ces échangeurs va incontestablement servir l’économie et l’emploi. C’est pourquoi à l’instar de la communauté d’agglomération d’Auch, les communautés de la Gascogne Toulousaine et la CCCAG seront sollicitées pour apporter leur contribution financière », précise Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental.
L’occasion aussi pour Philippe Dupouy de rappeler qu’au 1er janvier 2024 le Département sera le gestionnaire de l’ensemble du réseau routier dont les 238 kms du réseau national et par voie de conséquence deviendra le maître d’ouvrage du chantier de la RN 124. « Je peux vous l’assurer, nous sommes d’ores et déjà en ordre de bataille pour que l’opération garde le rythme qu’elle engage aujourd’hui », conclu le président du Conseil Départemental.
Patrick Berg après avoir retracé l’historique des travaux de la RN 124 dont la déclaration d’utilité publique date de 1999, ce dernier a mis en avant la mise la mise en place et le suivi des mesures environnementales tant dans le domaine de l’eau que celui de la biodiversité pour maîtriser les effets de l’opération sur les espèces protégées, animales et végétales, dans le périmètre de l’opération.
Quant aux fouilles archéologiques, Léopold Maurel de la DRAC Occitanie, celui-ci révèlera que la chantier de la première fouille à Monferran-Savès a révélé un petit temple gallo-romain et les restes d’un secteur funéraire. Deux autres fouilles sont à venir, l’une toujours à Monferran-Savès sur des vestiges du Moyen Âge et l’autre sur la commune de Giscaro sur des éléments de la période Moderne.
Quelques chiffres clés
Plus de 30 entreprises et 200 personnes mobilisées pour les travaux
48 mois de chantier et 300 000 heures travaillées dont 10% par du personnel en insertion
Plus de 1 800 000 m3 de terrassements
La durée estimée des travaux est de l’ordre de 4 ans soit une mise en service fin 2026, début 2027.
Historique de l’aménagement de la RN 124 en 2X2 voies entre Auch et Toulouse
Déclaration d’utilité publique en 1999, prolongée en 2009 et en 2019
Contournement de Lèguevin de 12 km mis en service en 2009
Aménagement entre Auch et Aubiet sur 8,7 km, mis en service en 2012
Contournement de Gimont soit 9,6 km, inauguré le 14 février 2022 en présence du Premier ministre, Jean Castex, et mis en service le 15 février
La section Gimont-L’Isle-Jourdain sur 13 km dont les travaux démarrent