Qui n’a pas un jour rêvé de se perdre dans un champ de maïs ?
À condition bien sûr de finir par en trouver la sortie. Ce rêve pourra bientôt devenir réalité pour les Gersois ou touristes de passage les plus téméraires et curieux.
Le Labyrinthe de Samatan "Maïs et Mystère" ouvrira en effet ses portes cet été du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 11h à 19h, avec une dernière entrée à 18h.
Une nouveauté dans le département, aucun concept de ce type n’ayant encore été lancé jusque-là. Précisions tout de même qu’un autre labyrinthe géant, le Pop-corn Labyrinthe Auch, sera lui aussi inauguré cet été, à partir du 1er juillet à Castéra-Verduzan, sur le même modèle que celui ouvert en 2021 à Castelmaurou (Haute-Garonne).
Ici on vous expliqe ce que c'est : les labyrinthes de maïs existent depuis 2009 ici celui de BOE
Situé sur un domaine de 7 hectares composé de champs de maïs et de prairie, le labyrinthe "Maïs et Mystère" de Samatan est né de l’initiative de Corinne Delecroix, qui a persuadé son mari agriculteur de transformer son champ en un lieu de divertissement temporaire pour les visiteurs. "Le maïs pousse déjà et cela prend tournure", livre Corinne Delecroix avec enthousiasme.
"Augmenter la rentabilité"
La récolte de maïs aura lieu en septembre et sera destinée à la coopérative Val de Gascogne. La création du labyrinthe causera certes une perte d’exploitation de l’ordre de 10 à 20 %, mais il en faut plus pour faire reculer l’exploitante. "Cette perte en vaut la peine, car le labyrinthe est une occasion de communiquer sur le monde agricole et peut-être même de susciter des vocations chez les jeunes, mais aussi augmenter la rentabilité. D’autant que cette parcelle exploitée par mon conjoint est classée haute valeur environnementale (HVE). Ce label garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité...)."
Le Labyrinthe de Samatan Maïs et Mystère est conçu pour offrir une expérience de divertissement unique et originale aux visiteurs de tous âges. Avec des allées de maïs qui se croisent et s’entrecroisent, des énigmes à résoudre et des défis à relever, les visiteurs pourront se perdre dans l’aventure et peut-être même trouver la sortie avant les autres.
Le tarif d’entrée est à 8 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants (écoles et CSE).
ATTENTION : En fonction de la météo, l’ouverture du labyrinthe pourra se voir modifiée, il est donc conseillé de consulter le site Web au préalable.
Le Labyrinthe de Samatan "Maïs et Mystère" se rajoute aux activités touristiques déjà offertes dans le Savès.
Il offre une occasion de passer du temps en plein air en famille ou entre amis, tout en découvrant le monde agricole de manière ludique.
Le Labyrinthe de Samatan «Maïs et Mystère» est également un exemple intéressant de la manière dont les agriculteurs peuvent diversifier leur activité et utiliser leur terre pour d’autres projets.