Trois ensembles vocaux en concert pour Rétina France en l'église Sainte-Bernadette

photo La Cour des Filles.JPG

La cour des filles avec Jean Labelle, chef de chœur

Le samedi 3 juin à 15 h 30, L’église Sainte-Bernadette accueillera le concert caritatif Mille chœurs pour un regard. À cette occasion les ensembles vocaux Mel-i Mel-o et la cour des filles sous la direction de Jean Labelle, et la chorale l’Air du temps dirigée par Jeannine Broseta avec au piano Christophe Bouhier , se mobilisent en faveur de l’association Rétina, qui finance la recherche médicale en ophtalmologie et apporte un soutien aux déficients visuels.

Depuis 1996, plus de 10 000 concerts ont été organisés dans tout le pays. C’est le premier rendez-vous de chorales au monde avec 2 000 chorales, 60 000 choristes entre le 1er mars et le 30 juin, lors des 500 concerts partout en France.
Cet événement est placé sous le haut patronage des ministère de la Culture, de la Santé, de l’Autonomie et du Handicap. Cette année, le ténor toulousain Rubén Velázquez parraine cette édition de Mille chœurs pour un regard 2023.

 La recherche en ophtalmologie évolue vite, les dégénérescences liées à l’âge (DMLA) de type humide peuvent être traitées, des essais sont en cours pour les DMLA sèches, une première thérapie génique est proposée pour traiter une forme rare de rétinite pigmentaire liée à la mutation du gène RPE 65 et d’autres thérapies géniques et la malvoyance au quotidien sont améliorées sans cesse. Ghislaine Garric, administratrice de Rétina France précise « la recherche avance, on a un traitement qui est sur le point de sortir pour traiter la DMLA sèche. Ce traitement empêchera la maladie d’évoluer. On attend les autorisations de mise sur le marché. Des essais sont en cours pour la rétinite pigmentaire. »

Ce concert est un moment de communion musicale et de culture vocale basé sur le chant, mais aussi sur le partage et le soutien aux chercheurs et médecins de la vue.
Accompagnés de musiciens, les choristes offriront un concert éclectique mêlant des chants du monde, contemporains et classiques auxquels le public pourra s’associer dans une ambiance conviviale.

 

Ensemble vocal MEL-I MEL-O et son chef de chœur Jean Labelle

Entrée libre. Un chapeau circulera pour récolter des fonds pour la recherche en ophtalmologie. Les adhésions et les dons sont déductibles fiscalement, car l’association Rétina France est reconnue d’utilité publique.

 


 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles