« Premier jour » correspond traditionnellement à la mise en vente anticipée d’un timbre-poste.
Grace à la ténacité d’Alain Boudaud, cheville ouvrière de l’association philatélique gersoise Philajeune, avec le soutien de la municipalité auscitaine, de la communauté du Grand Auch et de la Poste, la vente anticipée du timbre commémorant le 80eme anniversaire de l’édition du Chant des Partisans se déroulera dans les nouveaux locaux du musée de la Résistance et de la Déportation, Place des Carmélites.
A Auch, c’est le vendredi 26 mai 2023 que se déroulera cette manifestation.
Ce chant emblématique a été imprimé, pour la première fois, à Auch, le 25 septembre 1943. L’Imprimerie moderne, alors située rue Lamartine, dans le centre historique près de la halle aux Herbes, prend le risque de publier Les Cahiers de Libération, premier numéro de la revue alors jugée illégale par l’occupant allemand. Les cahiers suivants seront imprimés à Lyon puis Toulon. En novembre et décembre suivant la publication du numéro 1, cinq personnes de l’imprimerie auscitaine et résistants sont arrêtés par les Allemands et déportés. Deux mourront en déportation. Au péril de leur vie, Yvan Borel, Louis Grouillier, Louis Radix, Marie-Louise Laffargue et Jeanne Daguzan diffusent les paroles écrites par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. La musique a été composée par Anna Marly, artiste d’origine slave.
La Poste mettra en place un bureau temporaire dans le hall du Musée de la Résistance et de la Déportation pour proposer le nouveau timbre revêtu d’une oblitération exceptionnelle vendredi 26 mai, puis samedi 27 mai de 9H à 12H au bureau d’Auch Gambetta. Une oblitération similaire sera éditée, à Paris, au Carré d’Encre, boutique dédiée à la philatélie et la correspondance, 13 bis rue des Mathurins dans le IXème arrondissement.
Philajeune proposera un souvenir philatélique comportant le nouveau timbre : une carte postale facsimilé du volet gauche du triptyque du manuscrit original du Chant des Partisans conservé au musée de la Légion d'Honneur. Les membres de l'association présenteront une exposition philatélique dans les locaux de l’Office de Tourisme, 3 Place de la République.
Le timbre Le Chant des Partisans, d’une valeur faciale de 1,16€, format horizontal, a été créé par Sarah Lazarevic. La Poste commercialisera ce timbre à partir du 29 mai, dans ses bureaux, en feuillet de 15 timbres, soit 17,40€.