Grippe aviaire la propagation s'étend à l'est

carte grippe aviaire 16.05.JPG

De nouveaux cas conformés

Gers comme Landes, le nombre de cas d'influenza aviaires ne cessent de progresser de jour en jour malgré les mesures prises par les services vétérinaires et les arretés préfectoraux pour endiguer cette vague qui arrive hors des périodes habituelles. 32 foyers ont été recensés sur ces deux départements dont 24 sur le Gers.

Le phénomène est suivi de près par la chambre d'agriculture, comme par les services de l'état et tous les oipérateurs de la filière. qui s'inquiète de nouveaux cas de suspicion. 

 

Ce mercredi l'organisme signale que la situation sanitaire dans le Gers est très évolutive avec 5 suspicions cliniques ce jour sur les communes de Eauze, Lupiac, Castillon Debat et Pouydraguin avec résultats H5  sur les prélèvements réalisés et 4 suspicions analytiques H5+ sur des élevages sur les communes de Lupiac, Monclar, Demu et Castillon debat.

Par ailleurs, le LNR a confirmé le caractère hautement pathogène du virus Influenza aviaire détecté sur 2 élevages sur les communes de Le Houga et de Manciet.

En conséquence, les zones réglementées évoluent dans le Gers avec une extension de la zone de protection et de surveillance et la mise en place d'une zone réglementée temporaire avec une extension vers l'est.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles