L’AALE ( Amicale des Anciens de la Légion Etrangère ) du Gers vient de commémorer le 160ème anniversaire de la bataille de Camerone, au pied du monument dédié à ce régiment. à Auch.
Camerone n'est pas une grande bataille ni même une victoire qui s’est déroulée le 30 avril 1863 entre une compagnie de la Légion étrangère ( 62 soldats ) et 2000 cavaliers et soldats mexicains dans le petit village de Camerone, lors de l’expédition du Mexique. C'est seulement un combat d'une poignée de braves qui prêtent librement le serment de remplir jusqu'au bout une mission désespérée et qui tiennent leur serment jusqu'à la mort héroïquement. C’est aussi l’occasion de porter à la connaissance du public le sacrifice du Capitaine Danjou et de ses hommes dont une rue d’Auch porte le nom.
Faire Camerone est devenu une expression courante à la Légion, toujours prête au même sacrifice. Aussi, cette commémoration relève chaque année d’un cérémonial simple mais empreint d’un grand respect et de beaucoup d’émotion. Etaient présents à Auch, les représentants de nombreux corps d’armée, certains avec leurs drapeaux ,la Section de la 3ème Compagnie du 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary, d’anciens légionnaires et leur famille , sans compter trois véhicules du M.V.C.G.32( Militari Véhicules Conservation Groupe 32),en parfait état et toujours fidèles à cette cérémonie . L’historique du combat de Camerone a été relaté par le Caporal Chef (er) KNITL Conrad , tandis que la gerbe était déposée par l’Adjudant-chef (er) BAUS Ivan Président AALE 32, le Lieutenant Colonel ANCELOT Bruno, DMD du GERS et le Capitaine DANO Patrice, Commandant la 3èmè Compagnie du 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary.
A la fin de la cérémonie, dans une atmosphère beaucoup plus détendue, partage du boudin et du vin blanc autour d’un apéritif