Ca va pas se passer comme ça !

nez de la derniere pluie1 =.jpg

" Nez de la dernière pluie" va nous expliquer pourquoi.

 

La petite troupe féminine tarnaise " Nez de la dernière pluie " sera en représentation Vendredi 9 juin à 20 h 30 dans la salle du conseil de la mairie de Simorre.

Les cinq  personnages clowns, Siroco, Filo, Margueritte, Jeanne Bijou et Lulu Kraine  proposeront une soirée improvisation. Ces cinq femmes à l'âge de l'automne travaillent le clown depuis de nombreuses années, plus de 30 pour quelques unes, et depuis 20 ans ensemble. Toutes amateures, certaines ont fait parti un temps du Bataclown de Lombez, la troupe des clown analystes.

 « Ça va pas se passer comme ça... »

" C'est  un spectacle créé à partir d’improvisations en solos, duos, trios, " explique Chantal Marc une des comédienne.

" Notre propos n'est pas de faire rire mais de travailler sur les émotions, la poésie,  le naïf et le réaliste, le subversif et le facétieux. Derrière ce clown là, il y a l'acteur-théâtre. Nous sommes proche de l'Auguste, de Chaplin. Tout tourne autour de propos sèrieux ".

Minimaliste dans le texte, dans la parole, on n'y trouvera pas de gag type tarte à la crème par exemple, on l'aura compris.

" Il ne s’agit pas de « faire le clown » ni de vouloir faire rire à tous prix, mais plutot de développer toute la palette des émotions. Un travail qui s'éloigne du clown circassien, pour laisser place au clown interieur. Ce pourquoi ce spectacle ne s'adresse pas aux petits enfants qui s'y ennuiraient probablement"  

Parmis les clown , on retrouvera Marie Gallot , clown depuis  plus de 40 ans.

C'est elle qui interprète le rôle de Filo. Tout comme ses partenaires de scène, Marie aime la poésie et l'improvisation.

A notre confrère de Lavaur du Journal d'Ici, elle confiait:  "Ma clown est incorrigible, les mots lui donnent le tempo et c'est parti. Elle est attentive et du coup, ça marche et c'est souvent inattendu.»

 Cette ancienne éducatrice spécialisée connait bien les recoins cachés dans lâme des gens. CAr pour être clown, il faut être sensible à l'Autre... 

 

Un peu plus sur le clown hors cirque?  En dehors de la piste du cirque le clown fut rapidement accueilli au cabaret et au music-hall. Guillaume Apollinaire, André Breton, le considèraient comme l’acteur parfait, capable de renouveler le jeu d’acteur et la mise en scène grâce à ses capacités corporelles. On se souviendra sans doute de l'école du cirque d'Annie Fratellini, qui a si bien doré le blason du clown tendresse, en partenariat avec Pierre Etaix, le délicieux...  Et peut être oserais-je même mettre également dans la palette des clowns  certain mimes, comme Marcel Marceau et surtout ou Etienne Decroux. Le clown n'est pas que ce personnage à gag à répétition... Il y a en lui également une tristesse, une intimité cachée, un regard sur l'autre et sur lui même.

 

Mais qu'est-ce que l'improvisation théâtrale ?

C' est un des aspects du théâtre contemporain où, pendant la représentation, les acteurs occupent tous les postes en même temps: à la fois dramaturge, metteurs en scène, scénographe et acteur. Le jeu de l'acteur est basé sur une trame joue, sans texte prédéfini et sans mise en scène imposée. L'improvisation fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien ou la comédienne. 

 

Salle du conseil municipal- Rue Paul St Martin - 32240 Simorre
Un spectacle tout public, à partir de 8/10 ans. Entrée libre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles