"Ca plane pour elles " avec le Centre Vélivole d'Auch !

DSC_2946.JPG

C’est au cœur de la capitale du Gers que le Centre Vélivole d’Auch (CVA) évolue depuis plus de 40 ans (1978) au sein de l’aéroport Auch-Gers.

Situé à 4 km au Nord de la ville, l’aéroport d’Auch est ouvert à la circulation générale et dispose d’un service AFIS.

Il possède une piste en dur de 1900m et une piste en herbe de 800m.
Il accueille fréquemment des avions d'affaires, quelques avions de la République, voire quelques Airbus ou Boeing. 

Des vols de plaine 

Le club pratique principalement des vols de plaine, mais il peut arriver aux pilotes de rejoindre les Pyrénées, non loin de Saint-Gaudens. 

Aidé par des conditions météorologiques relativement favorables et un espace aérien assez libre, le vol de plaine est exploité vers le Sud jusqu’aux Pyrénées dont les 1ers contreforts sont à 80km, vers le secteur Nord avec plusieurs centaines de kilomètres d’éloignement possibles  et vers l’Ouest, pourquoi pas jusqu’à l’océan ! 


Le circuit fétiche des membres est le classique Auch – Marmande – Cahors – Auch mesurant 300 km.


Planeurs, ULM et simulateur de vol 

Tous les planeurs sont en composite et sont mis en l’air uniquement par remorquage d’un avion Robin DR400, équipé d’un silencieux et d’une hélice quadripales dont le bénéfice sonore est évident pour les membres et les riverains.

Le club possède également un ULM Sensation pour le remorquage.

Le centre dispose de quatre biplaces et six monoplaces.

Certains des membres laissent également leur propre planeur dans le hangar du club.

L'ULM peut occasionnellement servir pour la formation au brevet de pilote ULM lorsque les membres en font la demande.

Et enfin, lors de jours pluvieux, le club posséde un cockpit de Twin Astir servant de simulateur de vol, dont les commandes sont couplées au logiciel Condor.

Ce cockpit est parfait pour débuter une formation de pilote de planeur, faire des leçons au sol en toute sécurité et représenter de façon ludique le club et l’activité lors d’événements de promotion à l’extérieur. 

"Ca plane pour elles" 

Chaque été, le club organise l'événement « Ça plane pour elles » pour promouvoir la pratique féminine, en plus d'organiser d'autres événements. 

 A l'occasion de ces journées découverte, le club propose des vols de l'ordre de 20 à 30 min au prix de 80 euros pour les femmes et 90 euros pour leur accompagnant.

 

Un club présent sur les réseaux sociaux 

Le club est également très présent sur les réseaux sociaux, désireux de partager tout ce qu’il s’y passe, et de donner l’envie de pratiquer le vol en planeur à de nouvelles personnes (instagram : @planeur_auch)

Le site internet www.planeurs.net a été entièrement refondé bénévolement pour se remettre au goût du jour et ainsi faire une cure de jouvence à l’image du club.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles