3 évènements au cinéma l'Europe

cine europe.jpg

TROIS EVENEMENTS AU CINEMA L’EUROPE DE PLAISANCE DU GERS
Les prochaines semaines s’annoncent riches en événements au cinéma l’Europe de Plaisance du Gers.


- Mercredi 17 mai à 21H aura lieu la projection du film « ROLAND GORI, UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT »
Il s’agit d’un film-reportage qui expose clairement comment notre société est devenue prisonnière de la logique de rentabilité qui s'applique à tous les domaines. La santé, le social, l'éducation, la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains.
Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, invitant à s’opposer à cette casse des métiers et àla marchandisation de l'existence.
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur du film, Xavier Gayan.

- Mercredi 24 mai, à 16H30 c’est le très beau film « LE CHÊNE » qui a été choisi par l’association Episode pour une projection de la vie autour d’un chêne ancestral. Un arbre magnifique qui abrite au long des saisons tout un petit peuple d’animaux et de micro-organismes. Une véritable ode à la vie !
Dans ce film, la nature et les animaux sont seuls à s’exprimer. C’est une très belle occasion de renouer nos liens avec la nature.
Pour cet événement en partenariat avec l’association Episode : Tarif réduit pour les adhérents d’Episode et gratuité pour tous les enfants (billet offert par Episode).

- Jeudi 8 juin, à 21H place au film-reportage « JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES ». Un film très émouvant sur la justice restaurative. Ce film présente méthodiquement la démarche passionnante qui se développe actuellement dans plusieurs prisons françaises où des victimes et des agresseurs sont accompagnés dans le but de se rencontrer une fois par mois pour au moins soulager les blessures et parfois même se pardonner.
Le scénario de ce film, joué par d’excellent comédiens, est fondé sur des situations réelles et permet de comprendre comment la Justice Restaurative (encore très peu connue) contribue à régler les traumatismes nés des agressions vécues par les victimes. Tout au long du film l’on pénètre
également dans le milieu carcéral dont on découvre la complexité...
Cette projection sera suivie d’une discussion avec Robert Cario, professeur de criminologie, président-fondateur de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles