Le Conseil Départemental avait mis les petits plats dans les grands plats ce mercredi après-midi 10 mai à l’occasion de la 4e édition de « Gastro’Mômes ». Un concours qui s’est déroulé en deux temps avec tout d’abord un passage aux cuisines du lycée Pardailhan pour la préparation des plats et ensuite pour le final le rendez-vous était à la caserne Espagne où les collégiens de 12 et 13 ans purent faire le dressage de leurs plats pour ensuite les présenter au jury.
Ce sont huit collèges, (Mirande, Aignan, Condom, Mauvezin, L’Isle-Jourdain Louise Michel, Auch Salinis, Cazaubon, Auch Carnot), qui ont présenté leurs œuvres, une entrée et un dessert. Lesquels furent jugés sur quatre critères, la technique, la présentation orale, le goût et l’originalité du plat.
Chaque collège était représenté par deux collégiens accompagnés par le chef cuisinier ou la cheffe cuisinière. Il s’agissait pour ces jeunes de confectionner l’entrée et le dessert faits exclusivement à partir de produits frais provenant de producteurs locaux.
Après environ deux heures de dégustation du jury, les résultats seront proclamés par Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental, Marie-Perle Manchado, cheffe pâtissière et Jérôme Samalens, vice-président du Conseil Départemental :
1e : Collège de Condom avec son entrée, salade printanière, du goût, de la fraîcheur et de la simplicité et son dessert, tartelette aux fruits rouges, au Pousse-rapière et à la farine de châtaigne.
2e : Collège de Cazaubon avec son entrée, Poke-bowl gersois revisité et son dessert, macaron à la pistache et chantilly à la fraise.
3e : collège d’Aignan avec son entrée, crevettes du Gers, lard grillé et espuma de lentilles et son dessert, larme de chocolat, mousse de fraise et framboises.
Les lauréats condomois repartiront avec le trophée et une invitation pour une journée avec Marie-Perle Manchado, cheffe pâtissière et consultante culinaire.