Le 78ème anniversaire de la commémoration de la victoire de 1945 des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe s’est déroulé ce 8 mai en fin de matinée au monument aux Morts, place Salinis, en présence du préfet du Gers, Xavier Brunetière, des personnalités civiles et militaires, d’un détachement du 31e régiment du génie de Castelsarrasin, d’une vingtaine de porte-drapeaux et d’un nombreux public.
Après la lecture du message ministériel par le préfet du Gers, se déroula le dépôt de 12 gerbes dont celles du collège Salinis, des lycées du Garros et de Beaulieu et des écoles et établissements catholiques privés d’Auch. A noter que lors du dépôt de leurs gerbes, les personnalités étaient accompagnées par des Jeunes sapeurs pompiers, des jeunes ayant effectué leur stage SNU ou aux Cadets de la gendarmerie.
La cérémonie se conclura par le ravivage de la flamme avec le préfet et le Délégué militaire départemental, la Marseillaise et le Chant des partisans interprété par l’Ensemble orchestral d’Auch.