Le premier tournoi du Polo-Club de Gascogne se déroulera les 13 et 14 mai, au Haras d’Olympe, à Pauilhac.
Le polo est sans doute le plus ancien des sports d’équipe. Son apparition se situe environ 500 ans avant J-C en Asie centrale. Ainsi, en Perse, les matches de polo étaient des entraînements pour les unités de cavalerie.
Le jeu
Les joueurs frappent la balle avec un maillet en bambou terminé par une tête en bois. La principale règle est de ne pas couper « la ligne », c’est-à-dire la trajectoire de la balle, afin d’éviter les collisions.
Les équipes
Trois équipes : une de Bordeaux, une de Toulouse et l’équipe gersoise du Polo-Club de Gascogne.
Comment va fonctionner le tournoi ce week-end ?
Ce sera une "Américaine", une poule, chaque équipe va rencontrer les autres équipes, pendant deux jours, et à la fin, on aura un classement. Donc le spectacle du dimanche sera similaire à celui du samedi.
Pour comprendre le jeu...
Un speaker, Louis Vezia, qui joue au polo depuis une cinquantaine d’années. C’est le Galabru du polo ! Au début, on va présenter les équipes et on expliquera les règles qui sont principalement autour de la sécurité. L’arbitre suit le jeu, les actions, le mouvement... à cheval.
Le tournoi est en accès libre et est gratuit. On espère avoir du public. On prévoit une buvette et une petite restauration sur place. Les spectateurs sont conviés à partir de 15 heures, le samedi, de façon à découvrir les installations et avoir les premières explications. Le dimanche, à partir de 10 h 30. Le classement sera connu aux alentours de 12 heures.