Nouvelle association à Mirande : Les Bô Colis lancent une distribution de produits locaux pour réduire la pollution et renforcer le tissu économique et social

Nouvelle association à Mirande

Elles sont deux, énergiques et engagées, avec le désir de vivre bien autour de Mirande : Sylvie Rolland, paysanne boulangère et Nicole Hulnet, retraitée. A deux, elles lancent une association, Les Bô Colis, dont l'objet est de mettre en place, à Mirande, une distribution de colis de produits locaux.

Le principe est de mettre en relation des producteurs locaux et des consommateurs. Ainsi le producteur a la possibilité d'écouler facilement ses produits en vente directe et le consommateur a accès à un assortiment varié de produits, en un seul colis, en un seul déplacement et rapidement.

Dans ce travail d'intermédiaire, l'association est totalement bénévole. Elle demande en tout et pour tout 5 € d'adhésion annuelle pour assurer ses frais de fonctionnement.

Les objectifs des Bô Colis ? Mieux manger, préserver sa santé, moins polluer, pérenniser l'emploi à la campagne, en donnant aux producteurs une rémunération digne et en redonnant du sens au travail, maintenir le tissu social et économique à la campagne : lien, convivialité, travail, rencontres, plaisir.

Sylvie et Nicole peaufinent actuellement l'organisation de cette distribution qui se fera après commande sur internet, en fonction des produits proposés par chaque producteur.

La sympathique équipe de BJC a accepté d'héberger Les Bô Colis et la distribution se fera tous les mercredis après-midi, de 17h à 19h, dans les locaux de ce magasin bien connu des Mirandais.

L'association propose une large gamme de produits : légumes, pain, pâtisserie salée ou sucrée, farine, œufs,viandes et conserves de viande, boissons, confitures, miel, produits laitiers, huiles, vinaigre, savons... La gamme s'enrichira par la suite au gré des rencontres. Les distributions, assurées par les bénévoles de l'association, seront aussi l'occasion de rencontrer les producteurs qui seront présents et d'échanger avec eux ( leur travail, leurs produits, recettes, savoir-faire...)

Les Bô Colis proposeront au fil du temps diverses manifestations conviviales : visites de fermes, trocs verts, gratiferia, ateliers cuisine....

Le cinéma de Mirande accueille la première de ces animations le samedi 20 mai autour du film « Des locaux très motivés », un documentaire d'Oliver Dickinson sur le thème des circuits courts. La projection du film, à 17h30, sera suivie d'un débat en visio avec le réalisateur puis le public pourra rencontrer les créatrices de l'association et les producteurs. Après l'apéritif offert par Les Bô Colis, ce sont les producteurs qui vous régaleront (tarifs habituels pour le film, collation en supplément).

L'association tient au passage à remercier Claire, l'animatrice-projectionniste du cinéma de Mirande, pour son accueil souriant et sa grande disponibilité.

Après cette soirée cinématographique et conviviale, Les Bô Colis lanceront leur activité, le mercredi 31 mai : rendez-vous pour la première distribution dans les locaux de BJC !

 

Communiqué transmis pour l'association les Bô Colis

Nicole Hulnet, Sylvie Rolland
Nicole Hulnet, Sylvie Rolland

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles