Une grande première pour la club de pelote basque de la sous préfecture qui accueillera dimanche prochain, le 14 mai, les finales de première série.
Place libre, trinquet, mur à gauche, paleta cuir, paleta gomme, cesta punta … des termes qui se rapportent tous à la pratique de la pelote basque, nom générique désignant un sport où l'objectif est de faire rebondir une balle (la pelote) contre un mur principal (le fronton) et de mettre à la faute l'équipe adverse. Le sport compte six clubs dans le Gers, tous en place libre à Auch, Condom, Mirande, Plaisance, Masseube, Gimont. Des clubs qui ne demandet tous qu'à se développer, mais qui restent les parents pauvres de la fédération qui concentre ses moyens sur un secteur privilégié, Pyrénées-Atlantiques (Béarn et logiquement Pays Basque) selon le président du comitéb gersois Joël Collongues
Le programme des rencontres et du beau spectacle en perspective. :
- A 14h, Auch, seul représentant du département, sera opposé à Agen pour les places de 5e et 6e.
- A 15h, Luchon et Castanet joueront la 4e et 3e place.
- A 16h, le point d'orgue de l'après midi verra s'affronter Tarbes (plusieurs fois champion de France) à Castanet (1/2 finaliste l'année dernière). Le gagnant sera qualifié pour le championnat de France nationale A.
Une restauration et buvette sera mise en place à partir de midi et un apéritif sera offert à l'issue de ces rencontres.
Le président du club Julien Consul et toute son équipe vous espérent nombreux pour cette première sur la canta Carmélo Sanchez au stade municipal..