La Halle de Mirande baptisée Halle André Daguin
Samedi 27 mai, la Halle de Mirande sera baptisée sous le nom de Halle André Daguin en l’honneur du Chef étoilé du même nom.
Défenseur de la gastronomie du Sud-Ouest, André Daguin est l’inventeur du magret de canard et du mini chapon. Généreux, blagueur, ancien joueur de rugby, c’était un bon vivant engagé qui soutenait les initiatives gastronomiques avec bienveillance et simplicité et qui a marqué de son empreinte le Gers et la Gascogne. Décédé en décembre 2019, son nom rayonne encore aujourd’hui et sa cuisine a traversé les frontières. Son héritage est d’ailleurs très bien perpétué par sa famille en France et à l’étranger.
La cérémonie d’inauguration, ouverte à tous, se déroulera, à l’image d'André Daguin, en toute simplicité sous la halle qui sera nommée le jour même à 11 h, en compagnie du Maire de Mirande, Patrick Fanton, et de plusieurs amis du chef étoilé : Jean-Michel Justumus, Président des Amis d’André Daguin et Président du Club de Rugby d’Auch, Pierre Buffo, qui nous dira toute la reconnaissance des filières palmipèdes et volailles de qualité pour son défenseur et porte-parole, de chefs de la Ronde des Mousquetaires, sans oublier sa fille Ariane, son fils Arnaud et leur maman, Jocelyne, qui seront présents pour l’occasion. Une plaque sera apposée sur la façade de la Halle.
À la suite de cette cérémonie, un cocktail gascon à base de pousse rapière sera proposé et il sera animé par un groupe de chants gascons a cappella. Enfin, un repas en hommage à la cuisine d’André Daguin viendra clôturer la cérémonie.
Réservation
Au menu pour 30 € : Salade gasconne composée entre autres de gésiers, de foie gras et de mini-chapon, puis magret de canard avec ses fèves et ses frites fraiches, fromage, croustade, vin de Saint-Mont, café et brûlot. Proposé par « la brigade gastronomique » du rugby de l’EAB XV, il est prudent de réserver son repas au 06.83.33.36.82 ou au 06.74.86.22.53 jusqu’au 22 mai inclus.
Si vous aimez notre gastronomie et souhaitez rendre hommage à celui qui a participé à en faire ce qu’elle est aujourd’hui, rendez-vous le 27 mai à Mirande à la Halle André Daguin.