Bastid'arts en Masseube est une jeune association massylvaine née fin 2022,
L'association a pour l'objectif la valorisation du spectacle vivant en milieu rural. Pour ce faire l'équipe en place s'est dirigée vers la création d'un festival des arts de la rue et du cirque. L'idée née, sa matérialisation et la mise en place d'une première manifestation sous la houlette du président Michel Legouallec a été rondement menée par un petit groupe de bénévoles.
Après un ballon d'essai lancé début avril avec une soirée à la salle des fêtes de Masseube qui a dépassée les pronoistics les plus fous Voici donc l'heure du premier mini festival qui se déroulera le dimanche 6 mai de midi à très tard dans la soirée.
L'événement se déroulera sous chapiteau géant au lieu dit Le Pato, mais une dizaine de navettes seront organisées tout au long de la journée à partir de la place du foirail à Masseube. Il s'agit là selon les organisateurs d'une première étape car leur objectif final est plus ambitieux.
Pour bien démarrer les festivités un repas (10€ ) le reste se reglera selon la bonne volonté de chacun en effectuant un versement au chapeau à l'entrée du chapiteau.
Au programme par les diverses animations :
Nicolas Mendousse Sextet
Ce tout jeune sextet (avril 2023) formé par Nicolas Mendousse (batt) avec Pierre Bresson (sax) Pascal Sansas (tr) Martin Joey Dine (piano) David Biron (guit) et Michel Fanlou (basse) nous délivre ses influences variées (Jazz, funk, Latin, New-Orleans) avec un premier répertoire de standards arrangés et revisités. De Herbie Hancock, en passant par Dave Holland, Mike Stern, Lee Morgan ou encore John Scofield...
Les bouchères
Rouge baiser cabaret exceptionnellement Penelope Gruss et Gloria Chtador. Deux artistes locales mais néanmoins talentueuses donnent rendez vous au public pour un cabaret riche en couleur ( rouge), en émotion (toutes), en grâce ( naturelle) et en dénuement. Leur mission : toucher le public avec élégance, humour, profondeur, Parler de la femme, de l'amour et de ses détours.
Circ’hulon
Dans cette envie de faire ressentir le Sud, nous faisons revivre une Italie d’autrefois, en restituant quelque chose de cette terre aride sur laquelle les hommes, à son image, sont fiers et durs. Les traditions, l’émigration, la mort, les superstitions sont vécues avec une dualité constante entre le drame et la comédie, la gravité et la légèreté, la mort et la vie sans cesse exaltées.
Les loups.barres
en concert punk accoustique, pour finir la journée en musique
En savoir plus : https://festival-bam.fr/#programme