L'association Colosse aux pieds d'argile est une association reconnue d'utilité publique crée il y a 10 ans qui a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement en milieu sportif ainsi que l'accompagnement des victimes.
Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de son histoire personnelle. Celle d’un enfant abusé sexuellement, entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur.
C’est au sortir du procès, en mai 2013, que Sébastien a décidé de se lancer dans la prévention contre les risques de pédocriminalité, localement, dans un milieu qu’il connaissait bien : le rugby. Son ambition était alors de sensibiliser les clubs et les licenciés du Comité Régional de la Côte Basque et des Landes. Mais très rapidement, la médiatisation locale de son action, accueillie favorablement par les clubs et les instances, va faire tache d’huile. L’association se voit sollicitée au-delà de la Nouvelle Aquitaine, au-delà du rugby et au-delà du milieu sportif !
Aujourd’hui, Colosse aux pieds d’argile est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain.
Son implantation sur tout le territoire français lui permet de décupler des actions dans tous les milieux où l’enfant est présent, grâce à des professionnels salariés.
Ce soir, sur TF1 à 21h10, est diffusé le téléfilm Le Colosse aux pieds d'argile, une libre adaptation de l’ouvrage autobiographique "Le Colosse aux pieds d’argile" de Sébastien Boueilh et Thierry Vildary publié aux éditions Michel Lafon avec Eric Cantona,
"Sébastien est un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. Quatre ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent.
C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été, et le retour dans sa vie de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ?"
Un film "qui rend visible l'invisible et qui va sauver des vie", selon les mots de Sébastien Boueilh.
Colosse aux pieds d'argile est une association à laquelle adhèrent de nombreuses institutions et fédérations.
Informations :
https://www.facebook.com/colosseauxpiedsdargile
05 58 48 40 48