En novembre 2020, nous avions rencontré Alexis Paulignier, dirigeant de Work Safety, un organisme de formation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail implanté à Vic-Fezensac qu’il a créé en 2019.
Nous le retrouvons aujourd'hui à la tête d'une entreprise florissante qui a bien évolué en trois ans.
Rencontre :
Journal du Gers : Quelles sont les nouveautés majeures de Work Safety depuis la dernière fois que nous avons échangé ?
Alexis Paulignier : Work Safety est passé du stade d'auto-entreprise à une SARL que je dirige avec un associé.
Notre société vient d'intégrer des locaux sur la ville d'Auch au 12 rue du 8 mai.
Cela nous permet d'offrir une situation de repli pour les entreprises qui n'ont pas la possibilité de former leurs salariés chez eux. Nous disposons en effet d'une salle de cours avec accès pour personne à mobilité réduite et un coin repas.
Ce sont là les deux grandes nouveautés.
Mais je précise que notre priorité est toujours de nous déplacer sur le terrain pour être en contact direct avec les entreprises auxquelles nous dispensons nos formations.
Journal du Gers : Les formations dispensées restent-elles les mêmes que celles offertes à la création de l'entreprise ?
Alexis Paulignier : Oui, nous proposons toujours les mêmes formations.
Nous proposons le module sauveteur secouriste du travail en formation initiale et recyclage.
Nous avons ensuite une action de formation dans le domaine de la sécurité incendie qui va de la manipulation d'extincteur simple à une formation un peu plus poussée de première intervention avec des exercices d'évacuation et des modules guide file et serre file d'évacuation.
Dans ce domaine, on peut insérer des modules supplémentaires pour être en adéquation avec le type de bâtiment des entreprises.
Nous proposons aussi des formations en matière de conduite d'engins, formations préalables aux autorisations de conduite.
Plusieurs types d'engin sont concernés : engins de chantier, chariot automoteur, plateforme élévatrice mobile de personnel, chariot gerbeur à conducteur accompagnant, et des transpalettes électriques à conducteur accompagnant.
Nous proposons également des habilitations électriques H0B0 : la formation a pour but d’apporter les compétences en sécurité nécessaires au personnel d’entreprise qui doit réaliser des travaux non électriques dans un environnement électrique
Enfin, la formation « geste et posture au travail » a pour double objectif de montrer au salarié comment s’approprier les bonnes postures en fonction du poste de travail et travailler en amont avec les chefs d’entreprise à l’ergonomie du poste.
La nouveauté, c'est ma formation par l'INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité - tout au long de l'année 2022 à l'activité d'animateur de prévention.
Cette formation me permet d'avoir une oreille bien plus attentive et bien plus conseillère auprès des petites entreprises qui n'ont pas de personnel attitré à la prévention en les amenant vers une qualité de vie au travail et une situation plus sereine pour les salariés.
Journal du Gers : Combien d'entreprises font aujourd'hui appel à vous et quelles sont-elles ?
Alexis Paulignier : Il y a trois ans, trente entreprises travaillaient avec nous, aujourd'hui le nombre a quasi doublé puisqu'elles sont au nombre de 54.
Cela va de la toute petite entreprise de 4 ou 5 salariés qui souhaite faire un module de formation en particulier jusqu'à l'entreprise internationale qui compte des milliers de salariés et souvent divise ses secteurs de formation. C'est ainsi que j'interviens pour 3 entreprises internationales dans le secteur Sud-Ouest, à Bayonne, Tarbes, Toulouse, Auch, Bordeaux, Mont-de-Marsan...
Le secteur qui prédomine est l'agroalimentaire et l' agricole mais on intervient aussi dans le bâtiment.
Journal du Gers : Vous avez quasiment doublé le nombre d'entreprises pour lesquelles vous intervenez. Vous avez certainement dû vous entourer d'une équipe ?
Alexis Paulignier : En effet, qui dit développement dit structuration de manière à pouvoir toujours répondre à la demande de manière concrète, précise et rapide : nous en faisons un point d'honneur !
Pour cela, j'ai une assistante administrative dans les bureaux d'Auch qui traite avec les clients, ce qui me permet de me concentrer sur la partie technique du métier.
Au niveau de la SARL, je suis seul à assurer les interventions mais je peux m'appuyer sur une équipe de deux formateurs qui sont des prestataires que j'emploie selon les besoins.
Ce sont des personnes d'expérience qui connaissent le terrain et avec qui je travaille en toute confiance.
Journal du Gers : Votre organisme avait reçu le label qualité Datadock, un label qui devait disparaître en 2022 et être remplacé par une autre certification.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Alexis Paulignier : En effet, le label Datadock a bien disparu et a été remplacé par la certification QUALIOPI délivrée par l'Etat.
A l'issue d'un audit en 2021, nous avons reçu cette qualification qui nous permet d'être référencé au niveau de l'Etat.
Cette certification permet aux entreprises de se faire financer les formations par l'Etat par le biais d'organismes financeurs.
Journal du Gers : Vous avez lancé votre auto-entreprise juste avant la crise sanitaire. Trois ans après, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?
Alexis Paulignier : Si le développement a été aussi important, c'est grâce à la confiance absolue qui m'a été accordée par les entreprises – quelle que soit la taille et quel que soit le secteur d'activité – avec lesquelles j'ai pu travailler dès le départ.
Grâce à cette confiance, j'ai pu pérenniser des clients avec qui je travaille de mieux en mieux et avec lesquels j'évolue comme leur entreprise évolue.
Cela me conforte dans ma volonté de poursuivre le développement de la SARL.
Je veux surtout continuer à être facilitateur d'accès à cette prévention dont la lecture est souvent difficile en particulier dans les TPE et PME .
Porter la prévention dans les campagnes, c'était ainsi que je résumais l'objectif de mon entreprise. C'est toujours ma motivation première.
Mais plus globalement, puisque nous ne sommes pas que dans les campagnes, l'objectif de l'entreprise est de cultiver ensemble l'adaptation des compétences du salarié en apportant une culture prévention.
La première étape est toujours d'aller vers le client, d'être à l'écoute de son entreprise pour adapter au mieux la formation que je vais pouvoir apporter.
La qualité des échanges avec les entreprises est un élément très enrichissant de ces trois dernières années.
Informations et contact :
06 70 34 60 37