Lancement de la campagne de fauchage sur les routes départementales
Le démarrage de la première campagne de fauchage est fixé au mardi 2 mai pour une durée de 12 jours ouvrés.
Dans ce cadre, le Département engage une action dense et rapide déployée sur l'ensemble du territoire. À noter que sur certains secteurs, des interventions ponctuelles peuvent être effectuées pour garantir la sécurité des usagers, en amont de la date du début théorique de la campagne.
84 agents mobilisés 3550 kms concernés
Cette campagne de fauchage concerne l’ensemble des 3550 km de routes départementales. Elle mobilise 84 agents des routes de 6h à 20h répartis sur 21 équipes dotées chacune d’un tracteur et d’un véhicule d’accompagnement.
Une approche plus écologique
Pour l'entretien des accotements routiers, le Département a mis en place une gestion raisonnée adaptée à la végétation de ces espaces pour préserver la biodiversité et le patrimoine arboré, mais aussi pour limiter l’érosion des talus. Ce fauchage responsable, avec une coupe relevée à 10 cm, n’impacte pas la sécurité des usagers et continue à garantir une bonne lisibilité de la route et une bonne visibilité dans les zones à risque.
Les accotements seront fauchés sur une largeur de 1,50 mètre sur le réseau principal et de 1,20 mètre sur le reste du réseau. Cette largeur est allongée aux abords des carrefours et dans les courbes afin de garantir la bonne visibilité aux usagers et accroitre la sécurité.
Prudence et respect
« Prudence et ralentissement lors de la rencontre des engins de travaux œuvrant pour l’entretien des dépendances vertes départementales »