Dans une logique de redynamisation de la salle Jean-Claude Brialy (telle qu’inscrite dans le projet culturel municipal) la ville de Samatan souhaite expérimenter des actions de spectacle vivant à travers notamment l’accueil d’équipe artistique professionnelle en résidence de création.
Pour cela, la commune souhaite s’appuyer sur de jeunes artistes et compagnies émergents travaillant en transdisciplinarité (spectacle vivant et écriture, spectacle vivant et arts plastiques, etc.), afin de soutenir la création en train de se faire et d’accompagner la vitalité de la scène artistique locale et régionale.
En 2023, la commune de Samatan accueille d’ores et déjà les artistes Amandine Lamouroux (danseuse et chorégraphe) et Marie Medevielle (autrice et scénariste) pour la création de leur spectacle Velella.
C’est dans ce contexte de redynamisation que se met en place à partir de mai 2023 une collaboration entre la ville de Samatan et les artistes du collectif Tarabiscoté autour de deux de leur créations : Contingences et Liens.
LE COLLECTIF TARABISCOTÉ ET SES CRÉATIONS
Contingences est une création qui explore nos parts d'ombre et de lumière qui font de nous ce que nous sommes.
Cela se fait sans jugement, sans bien ou mal, juste avec des humeurs pour mettre le corps en mouvement.
Fruit d’une collaboration entre Lola Montès (plasticienne projetant ses créations peintes sur vidéoprojecteur) et José-Daniel Trouche (acrobate), le spectacle cherche à illustrer le conflit des humeurs que chacun ressent en le mettant à jour à travers la lumière d’un rétroprojecteur qui éclairenos pensée et nos doutes.
Liens est un spectacle qui pose la question fondamentale suivante : de quelle manière les trajectoires, les décisions de chacun ont des répercussions sur autrui ?
Cinq corps en mouvement, cinq individualités qui se mêlent, abordent ces questions sur un plateau vide, dans un univers sans repère spatiaux temporels ; seul le présent compte. À la fois au plateau et en régie, les artistes brouillent les frontières de cet espace-temps. Ainsi le public assiste à leur quête d’esprit cherchant leur place dans ce qui sera leur monde, avec leurs croyances et leurs règles.
Pour sa part le Collectif Tarabiscoté fait partie de ce que l’on appelle la scène artistique émergente.
Compagnie de cirque créée à Bordeaux en 2017, elle a fait le choix de s’implanter en 2023 dans le Gers.
Composé de 5 membres à l’artistique (acrobates et danseurs) et de 3 membres à l’administration, le collectif forge son identité autour de valeurs et de principes forts tels que le détournement des notions excessivement compliqués (les fameux « tarabiscots »), l’inspiration par la contrainte ou encore l’autonomie
En accompagnant ce collectif et ses création, Samatan affirme sa volonté de soutenir la jeune création contemporaine en lien avec son territoire et sa place dans le spectacle vivant dans le Gers.
LES ACTIONS
La ville de Samatan et le collectif Tarabiscoté sont amenés à collaborer deux fois en 2023
Contingences : résidence de création et sortie de résidence
- Du 08 au 12.05.2023 : résidence de création du collectif Tarabiscoté pour le spectacle Contingences
- 11.05.2023 à 18h30 : sortie de résidence et bord de scène du spectacle Contingences. Accès libre à partir de 6 ans à la salle Jean-Claude Brialy
Liens : résidence de création, atelier de pratique artistique et sortie de résidence
- Du 13 au 17.11.2023 : résidence de création du collectif Tarabiscoté pour le spectacle Liens ;
- « Traversée », atelier de pratique artistique autour de la pratique circassienne (date à déterminer)
- Sortie de résidence et bord de scène du spectacle Liens durant la Nuit du Cirque (17 ou 18.11.2023). Accès libre à partir de 6 ans à la salle Jean-Claude Brialy
Toutes les événements artistiques et culturels de la ville de Samatan sont à retrouver sur : https://www.samatan-gers.com/culture/blog-culture/