C’est dans les salons de la préfecture que s’est déroulée vendredi 21 avril la cérémonie de la remise des insignes de Commandeur de l’Ordre National du Mérite, ONM, à Christiane Pieters. Le préfet des Yvelines et ancien sous-préfet de Mirande, Jean-Jacques Brot, a eu l’honneur de lui remettre cette distinction en présence du préfet du Gers, Xavier Brunetière, de l’ancien préfet du Gers, Jean-Marc Sabathé, des anciens sous-préfets de Condom, du président du Département, Philippe Dupouy, des nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses et des dizaines d’amies et amis.
Le sénateur Alain Duffourg a eu l’honneur d’ouvrir le moment des discours en adressant les premières félicitations à Christiane Pieters : « Vous êtes une personne inestimable qui est au service du Gers et notamment dans le monde agricole. Toute votre générosité a marqué tout le Gers, vous en êtes l’ambassadrice et cela même au niveau national ».
Le préfet, Jean-Jacques Brot, par un discours parfois empreint d’humour a souligné « l’opiniâtreté de l’engagement de Christiane Pieters pour les droits des femmes dans l’agriculture, mais aussi ses engagements dans le tourisme comme présidente des Gîtes de France, à la Chambre d’agriculture, à commission nationale des agricultrices à la FNSEA ». D’autre part en politique outre sa qualité de maire de Castéron et vice-présidente de l’Office de Tourisme Bastides de Lomagne, Christiane Pieters, aura été Conseillère Régionale de Midi-Pyrénées.
Après avoir été décorée du titre d’Officier de l’Ordre National du Mérite et élevée au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Christiane Pieters en recevant les insignes de Commandeur de l’Ordre National du Mérite, confirme qu’elle fait partie des forces vives de la France, ce n’est pas rien.