Jumelage et échanges scolaires, un duo gagnant !

IMG_20230420_170635.jpg

Si les années Covid ont mis à mal les échanges scolaires et associatifs entre la France et l’Espagne la reprise cette année n’en fût que plus belle.

Conjointement organisé par l’équipe dirigeante du Comité du jumelage Pavie-Villanueva de Gallego, sous l’impulsion de Denise Castagnos et Maryse Jans et par  l’équipe enseignante de l’école primaire autour de Mr Kouyoumji, Mmes Bessé, Camblong et Dastugue, l’échange scolaire version 2023 sera noté comme un grand cru.

Les officiels ne se sont pas trompés et ont accueilli les 36 élèves espagnols accompagnés de quatre enseignantes avec la plus grande attention  le mardi 18 Avril. C’est vers 16 h qu’a eu lieu la réception officielle en présence de Mr Kouyoumji, directeur de l’école Jean-Jaures, des enseignantes, de Mr le Maire et sa première adjointe, de Chantal Dejean Dupebe, conseillère départementale, et des membres du Comité de Jumelage.

Cette première prise de contact s’est terminée par un goûter offert par la Mairie. Puis ce fût le départ vers Valence sur Baïse : centre d’hébergement l’Oustal, géré par la Mairie de Valence,  avec le repas au restaurant Le Massalet : très bon accueil par tous, disponibles et à l’écoute.

Puis ce fût un super programme qui a été proposé pour les trois jours suivants :

Mercredi matinée et pique-nique commun avec 2 classes de Pavie : visite de l’abbaye de Flaran, ateliers de calligraphie, jeu crim’ado.

Après-midi : les petits espagnols ont continué dans l’abbaye puis se sont dirigés vers le camp médiéval de Larresingle : déguisements, tir de boulet, tir à l’arc, utilisation de machines de guerre, exposition d’armes. Essayage de costumes de guerrier.

Jeudi matin :pour les espagnols et une classe de paviens visite de la Cathédrale d’Auch, superbement commentée par le Pays d’art et d’histoire puis parcours découverte de la ville.

Après-midi commune à la salle de spectacle avec des danses gasconnes animées par JM Espinasse : grand succès. En supplément, une chorégraphie a été présentée aux français par les élèves espagnoles.

Retour à l’école : jeux puis goûter offert par le Comité de Jumelage

Pour les enfants Espagnols : promenade au Parc Villanueva puis visite de la Caserne des pompiers qui se sont rendus disponibles pour cette occasion et ont permis de constater la grande popularité des sapeurs-pompiers et ont sans doute réveillé quelques vocations.

Vendredi matin : cinéma en commun à Auch (film d’animation sous-titré : Coco).

Jeux à l’école puis départ vers 13h après échange d’adresses et arrosé de quelques larmes. Bien sûr beaucoup d’envie de se revoir et rendez-vous aux prochains échanges.

Grande satisfaction de la municipalité et des dirigeants de l’association du Comité de jumelage qui ont trouvé dans cet échange le prolongement du climat fraternel qui unit les deux villes jumelles.

Au-delà de ces échanges scolaires le calendrier des actions qui sont programmées pour 2023 montrent l’épaisseur que prend le comité de jumelage dans la vie associative et municipale Pavienne. La municipalité et les dirigeants de l’association espèrent recueillir ainsi  les fruits de ces investissements par de nouvelles adhésions.

Plus d’infos sur les futurs rendez-vous  2023 www.pavie-villanueva.com  

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles