Le samedi 15 et le dimanche 16 avril, ACTA* et le CADD** ont organisé ensemble les traditionnelles marches de Pasquette : « de village en village ».
Cette année, partis de Sadeillan sous la pluie, 20 marcheurs sont arrivés à Bazugues bien trempés. Après un pique-nique dans la salle chauffée, ils sont repartis vers Ponsampère, la forêt de Berdoues, la chapelle de Saint-Jaymes et l’arrivée à Sainte-Dode.
Oubliées les averses de la matinée, tout le monde avait le sourire et se préparait à parcourir un itinéraire dans la campagne de Sainte Dode le dimanche.
Ceux qui ont marché pendant les trois demi-journées ont arpenté 34 km avec les raidillons, les pentes douces de « la boubée » typiques des collines de l’Astarac.
Le dimanche midi, le foyer de Sainte-Dode a accueilli une cinquantaine de convives autour d’un repas savoureux où chacun avait du plaisir à retrouver une ambiance conviviale, (cependant Gilbert et Jean Pierre récemment disparus, n’étaient pas oubliés…).
ACTA et le CADD remercient les municipalités concernées, qui étant partie prenante des projets en amont des manifestations, sont toujours au rendez-vous pour accueillir chaleureusement les marcheurs. Le calendrier printemps-été 2023 distribué annonce les marches du dimanche.
Pour Pasquette 2024, des idées sont déjà en cours d’élaboration.
ACTA* : Association Culture et Tradition en Astarac
CADD** : Cercle Amical de Duffort
Pour en savoir plus sur ACAT, Association Culture et Tradition en Astarac : https://acta32.fr/lassociation/
Communiqué Acta.