Jeudi 20 avril en matinée à l’office de tourisme du Grand Auch s’est déroulée la cérémonie de la remise du label Éco-défis. Une initiative liée au partenariat entre la Chambre des métiers et de l’agglomération du Grand Auch. Les trophées aux dix lauréats ayant initié leur transition écologique ont été remis par Philippe Archer, président de la CMA et par Claude Bourdil, vice-président de l’agglomération chargé de l’économie.
« Les artisans et commerçants qui participent au label Eco-défis sont des entreprises sensibles aux démarches vertueuses qui ont mis en œuvre des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental. Il s’agit par exemple des mesures agissant sur la réduction les consommations d’énergie, d’eau, des déchets, mais aussi de trouver des circuits courts, d’améliorer le bien être au travail (RSE)… », détaille Claude Bourdil. Philippe Archer en profite pour rappeler que « le Gers c’est 1 100 entreprises et 2 500 salariés. Mais aussi c’est le département qui a le plus important taux de créations en Occitanie ».
Les lauréats ayant initié leur transition écologique
Carrosserie Cerezo, Auch : se lance dans la peinture éco-responsable
Florensens, Duran : le bien être au naturel à l’apithérapie et aux bienfaits de la propolis des abeilles
L’atelier de coiffure, Preignan : choix des produits au recyclage des cheveux
Brasserie Moussequetaire, Montaut-les-Créneaux : une brasserie optimisée en énergie et eau
Brasserie Augusta, Auch : al brasserie se fournit en bouteilles consignées pour le format 75 cl
La quatrature du Seb, Lavardens et la coutellerie gasconne, Jegun: un couteau gascon conçu à partir de matériaux issus du recyclage du papier et du carton
La croisée des chemins, Lavardens : le travail du cuir en réemploi
Didier Thuillard, Lavardens : captiver le jeune public autour de la biodiversité et du travail du bois
Fil en bobine, Auch : passer à la mode durable : des créations textiles à partir de tissus up’cyclés