Auch : Cordeliers 21 avril soirée spectacle « A la mémoire des femmes et des hommes déportés »

Image2.png

En 1970, à l'initiative de Marcel Dartigues, ancien déporté, une plaque commémorative a été posée à la mémoire d'Abel Sarramiac comptable à la compagnie du Gaz d'Auch, résistant, responsable de Libération Sud du Gers, qui avait organisé une filière pour permettre à des familles juives de passer en Espagne. Il a été dénoncé et arrêté chez lui, rue Embaquès à Auch. Déporté à Buchenwald en décembre 1943 il meurt en mars 1944 à Dora dans le tunnel de la mort. Cette plaque a été déplacée et s’est retrouvée en octobre 1993 sur les murs de la nouvelle agence EDF GDF au 42 avenue de la Marne. Lors de la nouvelle pose de la plaque, les agents de la CMCAS ont déclaré que chaque dernier vendredi d'avril, veille du dimanche du Souvenir des Déportés, ils se réuniraient pour honorer la mémoire d'Abel, de Marcel et de toutes et tous les autres victimes de la barbarie nazie.

En 2011 une copie de la plaque a été posée rue Embaquès, sur le lavoir municipal situé face à la maison où Abel Sarramiac a été arrêté.

Pour honorer la mémoire de ces hommes et femmes qui ont donné leur vie, leur jeunesse pour que nous soyons libres, la CMCAS organise une soirée spectacle, le 21 avril 2023 à 21h salle des Cordeliers à Auch en reprenant le spectacle créé par l'ANACR,  "Évocation de la Résistance par les textes, poèmes, lettres, témoignages et musique" accompagné par l'Ensemble Orchestral d'Auch.

Ces textes seront lus par des agents actifs et inactifs de l'énergie, les familles d'Abel et Marcel liront leurs histoires.

Entrée libre.

Bande annonce du film Sur les traces d'Abel et Marcel

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles