voeux jdg

Quand d'Artagnan remplit le cinéma vicois!

20230415_195143.jpg

De mémoire de cinéphiles, nous n'avons pas souvenir d'avoir vu la salle vicoise Cine Qua Non refuser des spectateurs !

Ce fut le cas samedi soir avec la projection du film Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan.

Il est vrai que l'association Cine Qua Non - dont ses membres avaient revêtu la tenue adéquate - avait concocté une soirée qui a enchanté le public.

Dès 19h, les membres de l'association d'Artagnan chez d'Artagnan avaient envahi le hall d'entrée du cinéma.

En costume d'époque , les comédiens de la Horde Lupiacoise – troupe de théâtre de l'association – et les escrimeurs des Lames Lupiacoises accueillaient comme il se doit les spectateurs.

L'association Cine Qua Non avait offert un apéritif qui a permis à tous d'échanger en toute convivialité sur le héros du jour d'Artagnan ou sur tout autre sujet !

A 20h, tout ce petit monde s'est dirigé vers les deux salles de cinéma – rappelons qu'à Vic, nous avons le choix entre parterre et balcon – pour assister à une représentation des deux ateliers de l'association.

La salle de cinéma s'est transformée tout d'abord en salle d'armes où les mousquetaires ont simulé une séance d'entraînement avant de solliciter quelques volontaires dans la salle pour un éventuel recrutement !

Puis le public a pu vivre quelques combats avant d'avoir le privilège d'assister à quelques extraits du spectacle « Sang royal «  que l'association jouera à Aignan le 5 et 6 mai prochains.

A 20h30, il fallut faire face à l'arrivée de spectateurs et placer ici et là quelques chaises pour tenter de satisfaire un maximum de personnes.

Enfin, le film pouvait commencer.

Un film de cape et d'épée haletant et flamboyant que les malchanceux pourront revoir samedi prochain à 20 h 30 !

Rappelons que l'association d'Artagnan chez d'Artagnan compte 250 adhérents et 5 ateliers.

Créée en 2012 et basée à Lupiac, elle a pour objectif essentiel de promouvoir la Gascogne et l'esprit de d'Artagnan, lieutenant-Capitaine des Mousquetaires du Roi.

Leur manifestation essentielle – mais pas la seule – est le festival d'Artagnan le 2ème dimanche d'août au cours duquel Lupiac se transforme en foire d'époque avec près de 500 figurants en costume XVIIème.

Plus d'informations : https://dartagnanchezdartagnan.org/

Retour en videos sur quelques moment de l'avant-film : 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles