Inauguration de l'Arbre Collégiale.

ARBRE1.jpg

Communiqué de presse Pays Portes de Gascogne.

Assistance des grands jours samedi dernier à La Romieu pour l'inauguration de l'Arbre Collégial dans les parc de l'Olivier. Outre les Roméviennes et les Roméviens, tous les édiles étaient présents : Monsieur le Préfet et Madame la Sous-Préfète, le député, le sénateur, et les maires des communes environnantes.

C'est Thierry Cambournac, maire de La Romieu, qui prit en premier la parole pour tracer la genèse du projet et sa réalisation. Il fut suivi par Ronny Guardia-Mazzoleni, maire de Fleurance et président du PETR Pays Portes de Gascogne. Monsieur le préfet y alla de son petit discours et enfin la parole fût donné à l'un des créateurs hollandais de l'agence Observatorium qui, en s'exprimant en anglais, a fait admirer les talents de traducteur de T. Cambournac dans la langue de Shakespeare.

A propos de la sculpture elle-même, et probablement parmi les absents du jour, on a pu entendre des propos sur l'opportunité d'un tel projet, alors que d'autres réalisations auraient été plus utiles à la communauté villageoise.

Pour ma part, et cela n'engage que moi, je trouve que l'Arbre Collégial s'insère parfaitement dans le paysage, qu'il ne choque pas et que sa construction a été particulièrement soignée. Un petit escalier en colimaçon permet d'accéder au plateau supérieur d'où on a une superbe vue sur la collégiale. Les quatre couchettes aménagées m'ont rappelé les lits clos bretons de mes grands-parents. Par contre, amis pèlerins, ici, pas de matelas en plume d'oie où on s’enfonçait voluptueusement, mais un «sommier » en bois brut qui redressera le dos des bossus.

La soirée s'est poursuivie par un apéritif animé par la banda Kanaris de Montréal et on pouvait ensuite déguster les hamburgers préparés pat Agathe, Coralie et André.

 

Aux Roméviennes et Roméviens, pélerins, touristes, de profiter de cette structure qui vient ajouter un plus à l'attrait de notre village.

 

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué de presse du PETR Pays Portes de Gascogne.

 

Samedi 15 avril, à 17h au parc de l’Olivier de La Romieu aura lieu l’inauguration de l’oeuvre L’Arbre Collégial réalisée par les artistes néerlandais Observatorium. L’Arbre Collégial fait partie de la collection d’oeuvres d’art refuges nées dans le projet « Fenêtres sur le Paysage » porté conjointement par Derrière le Hublot et l’Agence française des Chemins de Compostelle. Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique au long cours sur les chemins de Compostelle écrite et imaginée par Derrière Le Hublot à partir de 2016. Avec pour ambition de réveiller et révéler ces chemins, et dans un premier temps le GR®65 qui relie Genève au pays basque, Fenêtres sur le paysage invite des artistes multidisciplinaires d’envergure internationale à composer un parcours artistique à ciel ouvert autour d’une collection d’oeuvres d’art-refuges pérennes qui surgissent de terre et des savoirfaire. L’arbre Collégial a plusieurs significations : il fait référence à un « arbre comme symbole où l’on peut grimper et s’échapper de la vie quotidienne. Mais aussi comme un arbre sous lequel on s’abrite, où l’on s’assied contre le tronc et où l’on attend que la pluie s’arrête. C’est une référence à la collégiale et à ses tours, au jardin clos et aux vieux couloirs doubles. C’est une dépendance de la collégiale et une retraite pour les habitants et les promeneurs de passage. C’est un lieu de rencontre extérieur entouré d’arbres avec une vue sur La Romieu. Un endroit où l’on peut regarder le paysage qui nous entoure et où vous pouvez dormir sous la vue encadrée du ciel. » Alliant sculpture, architecture (paysagère) et création participative, les artistes imaginent ainsi, plutôt que des oeuvres autonomes, des espaces vécus et fonctionnels. Des lieux contribuant à la relation et à la rencontre entre les individus et leur environnement. Ce projet porté par la commune de La Romieu a été soutenu par l’Etat, la Région Occitanie, les fonds européens Leader du Pays Portes de Gascogne, la DRAC Occitanie et l’association Culture Portes de Gascogne.

_MG_1187.JPG
_MG_1187.JPG
_MG_1197.JPG
_MG_1197.JPG
_MG_1195.JPG
_MG_1195.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles