Les citoyens s'impliquent dans le cadre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et Rivières de Gascogne)

20230413_181539.jpg

Jeudi 13 avril, à la mairie, avait lieu un atelier participatif ouvert à toutes et à tous  dans le cadre de la Concertation Sage Neste et Rivières de Gascogne.

Pour rappel, les citoyens concernés par le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et Rivières de Gascogne sont invités à agir et participer à la concertation citoyenne sur l’avenir de l’eau qui se déroule jusqu’au 8 juin 2023.

Assurer une eau potable pour tous, assainir sans dégrader les milieux, agir pour l’agriculture de demain, préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité, prévenir les risques naturels… autant de défis à relever à l’aune d’un changement climatique qui a bouleversé la donne.Les citoyens peuvent ainsi apporter leur contribution à l’élaboration du futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et rivières de Gascogne.

Une quarantaine de participants étaient présents.

Après un temps de prise en compte du contexte par groupes autour d’une maquette de bassin versant pour comprendre le territoire d’un point de vue hydraulique, les participants ont travaillé en groupes de 10 personnes sur les enjeux, qualité, quantité, usages, biodiversité, inondation...

Ils ont restitué leurs réflexions et recommandations par table.

L’ensemble des résultats de ces travaux seront transmis à la commission locale de l’eau .

Le restitution de la consultation sera faite le 7 juin à Auch et le 8 juin à Arreau ( horaires et déroulés précis à venir)

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles