L’Europe à la barre – version franco-allemande
Un procès théâtralisé pour faire débat franco-allemand
60 ans après le Traité de l'Elysée, nous plaçons le couple franco-allemand au coeur du débat en Occitanie pendant la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie en avril 2023.
La compagnie de théâtre les Têtes de l'art et leur spectacle l'Europe à la Barre - version franco-allemande sera accueillie par les structures hôtes des Centres EUROPE DIRECT de Nîmes , Toulouse, Prades-Pyrénées et Auch en collaboration avec l'association franco-allemande l'Europe au cœur, la Région Occitanie et l’aide du Fonds citoyen franco-allemand.
Des ateliers d’improvisation théâtrales sur les notions de l’interculturalité et l’avenir du tandem franco-allemand en Europe seront animés dans des lycées à la marge du spectacle grâce à un soutien de l’Office franco-allemand de la Jeunesse.
Le couple franco-allemand sera au coeur d’un procès théâtralisé : à la fois en tant qu’accusé - il sera confronté à la question d’abus de sa position dominante au sein de l’Europe - et en tant que témoin, car de chaque côté, un de ses représentants sera invité à témoigner à la barre.
Nous nous questionnerons sur l’image que nous avons de ce couple à la fois différent et indissociable et animerons un débat autour du tandem
21 avril à 19h - Théâtre municipal - 1 Pl. de la Libération, 32000 Auch Entrée libre